• Le dimanche 10 juin 2007 les Gabonnais sont allés voter pour les législatives partielles décrétées par la Cour Constitutionnelle suite aux législatives de décembre dernier. Selon une décision de la Cour le scrutin a été émaillé de fraudes dans certains endroits. Au nombre des fraudes intervenues, elle cite: défaut de procès-verbaux; convoyage des procès par des personnes non qualifiées; non admission des représentants des candidats dans les bureaux de vote visés; séquestration des agents de bureaux de vote par les brigades anti-fraudes de certains candidats. Selon certains politiciens proche du PGD, parti au pouvoir, les partielles du dimanche dernier n'entâchent en rien la majorité obtenue par le Président Omar Bongo Odimba, en décembre dernier; au total 96 candidats ont discuté 20 sièges invalidés sur un total de 120 sièges au Parlement Gabonnais.

    votre commentaire
  • Le Président malien Hamani Toumani Touré sera investi ce jour dans ses fonction de Président de la République après sa victoire aux élections présidentielles dernières. Une cinquantaine de délégations étrangères et une douzaine de Chefs d'Eetat sont attendus à cette cérémonie qui sera suivie d'un grand concert dans l'après-midi. C'est la deuxième fois que le Président malien surnommé ATT birgue la magistrature suprême. 

    votre commentaire
  • 25 députés de l'opposition ont initié un vote de censure contre le Gouvernement d'Hama Mamadou. La motion de censure contre le Gouvernement pour mauvaise gestion des fonds publics. En effet <st1:PersonName productid="la Presse" w:st="on">la Presse</st1:PersonName> a révélé l'année dernière, l'affaire MEBA , une affaire de détournement de 1 milliard octroyé par les bailleurs de fonds pour le développement de l'éducation ; deux ministres du Gouvernement d'Ahmar Ahmadou avaient été inculpés. L'opposition qui a introduit la motion de censure a bénéficié du soutien deux partis alliés à la majorité présidentielle forte de 88 députés sur 113. Le MNSD, parti dont est issu le 1er ministre s'est vu laissé sur le quai par les partis alliés à la majorité. Au terme de la loi fondamentale nigérienne, le Président Tanja a 3 jours pour nommé un nouveau ministre parmi les trois personnalités que lui présentera la majorité parlementaire. Le destitué, M Hama Mamadou est aux commandes depuis 2000.

    <o:p> </o:p>

    Sénégal : les législatives du dimanche prochain

    <o:p> </o:p>Les campagnes électorales sont terminées depuis hier sans grands enjeux ; l'opposition est toujours campée sur sa position, celle de boycotter les législatives ; elle reproche au Président Wade d'entourer d'un flou artistique les listes électorales qui ont servi à la dernière présidentielle et présage des fraudes massives.

    <o:p> </o:p>

    Burkina-Fasso : Fin de législature

    <o:p> </o:p>L e Président du Parlement burkinabè , Rock M. C. Kaboré , préside le lundi prochain sa dernière séance, pour la simple raison que la 4è législature prend incessamment fin courrant la première semaine de juin .

    <o:p> </o:p>

    Mali : Législatives en juillet

    Dans le cadre des législatives de juillet, <st1:PersonName productid="la Cour Constitutionnelle" w:st="on"><st1:PersonName productid="la Cour" w:st="on">la Cour</st1:PersonName> Constitutionnelle</st1:PersonName> malienne vient d'invalider la candidature d'un candidat malheureux à la dernière présidentielle parce qu'il détiendrait à lui seul 3 Actes de naissance. Le plus jeune à ces législatives est âgé de 25 ans ; il a été président du Parlement des enfants.


    votre commentaire
  • CE QUE CHAQUE DELEGATION DE PARLEMENTAIRES A DIT

    <o:p> </o:p>

    Beaucoup de Parlements amis ont assisté à la cérémonie d'investiture du Président Mathurin Nago ; c'est ainsi que chaque délégation forte de 3 membres pour la plupart d'entre elle, a prononcé devant le parterre de diplomates et des membres consulaires accrédités au Bénin un discours lu par le chef de délégation. Le discours prononcé par le représentant du Parlement malien a été très applaudi par le public :

    <o:p> </o:p>

    Mali : Message délivré par le 1er vice-Président de l'Assemblée au nom du Président Ibrahim Waka Téïka.

    <o:p> </o:p>

    Ce dernier dit que le Bénin est un Phare et une boussole en matière de démocratie en Afrique ; il insiste sur le rôle que doivent jouer les Parlements dans leurs pays respectifs ; pour ce faire chaque Parlement doit faire des évaluations dans le processus démocratique. Au niveau de l'espace interparlementaire, le 1er vice-Président du Parlement malien estime que tous les Parlements ont harmonisé leurs idées dans l'intérêt de chaque peuple. Pour finir, il conclut qu'investir un Président de l'Assemblée devant la communauté internationale est un signe fort aux peuples africains.

    <o:p> </o:p>

    Burkina-Faso : Message délivré par le 1ER vice-Président de l'Assemblée, au nom du Président Rock M. C. Kaboré :

    <o:p> </o:p>

    Il a dit que ce n'est pas pour rien qu'on a appelé le Bénin « le quartier latin de l'Afrique », il y a toujours quelque chose à apprendre. En étant dans le sanctuaire de la démocratie béninoise, a-t-il ajouté, il y a lieu d'encourager les acteurs et actrices du jeu démocratique pour qu'ils continuent à respecter les règles du jeu démocratique. Avant d'exhorter le Bénin à continuer à servir de modèle démocratique, il formule au nom de son Président le souhait que le Parlement burkinabè et béninoise harmonisent leurs intérêts au nom des populations confrontées au même problème de développement.

    <o:p> </o:p>

    Togo : Message délivré par le 1er vice-Président de l'Assemblée au nom de El Hadj Abass Bomfo

    <o:p> </o:p>

    IL parlé de l'accueil chaleureux qui a été réservé à la délégation et a dit que le Parlement togolais souhaite que les relations fraternelles qui existent entre les deux Parlements continuent.

    <o:p> </o:p>

    Gabon : Message délivré par le Président du Parlement lui-même

    <o:p> </o:p>

    Il a dit que les deux peuples n'ont pas attendu le choix de la démocratie représentative avant de se rencontrer dans la mesure oû des liens séculaires existent entre les deux peuples. Au Gabon il y a les Houinsou et Hodonou, a-t-il dit. Il a parlé des échanges interparlementaires entre les deux pays depuis le Président Amoussou en passant par Antoine Idji.Il qualifie le calme et la maturité du peuple béninois lors des dernières élections. De concert avec les autres Parlements, il doivent trouver des voies et moyens pour réussir la démocratie représentative ; quant à l'exécutif de réussir la démocratie économique, a-t-il conclut.

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    L e Parlement Wallon : message envoyé

    <o:p> </o:p>

    En raison des travaux qui retient le Président du Parlement en Belgique, il n' a pas pu se faire représenté ; dans le message le Parlement wallonais adresse ses félicitations aux députés de l'assemblée nationale du Bénin et souhait du succès pour la 5è législature . Il a aussi parlé du développement des relations avec les deux Parlements.

    <o:p> </o:p>

    Cap-vert : message envoyé

    <o:p> </o:p>

    Le message dit que l'élection de Marthurin Nago à la tête du Parlement est un vote de confiance ; le Parlement cap verdien estime que le Bénin fait parti des exemples de démocratie dans la sous-région.

    <o:p> </o:p>

    Sénégal : message envoyé

    <o:p> </o:p>

    Après avoir adressé ses chaleureux et sincères félicitation aux membres du Parlement béninois, le Parlement sénégalais dit n'avoir à ménager aucun effort à l'avenir pour le renforcement des liens entre les deux Parlements.

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>


    1 commentaire
  • NAGO ATENDU DEMIN POUR UN DISCOURS DE CHARME Après son élection à la tête du Parlement béninois, Marthurin Nago est investit ce jour dans ses fonctions de Président de la 2è Institution du Bénin. Ce sera pour lui l'occasion d'accomplir devant une forte délégation de parlementaires étrangers un acte qu'il n'avait jamais accompli auparavan. De sources bien informées, la monture de son discours serait faite de sorte à charmer la communauté internationale, représentée par 6 pays. Dernier acte d'un Président d'Institution, l'investiture du 4è Président dans la vie du Parlement béninois sera chose faite ce jour au Palais des Gouverneurs devant une forte délégation de parlementaires étrangers. Devant le Perésident du Parlement gabonnais,le 3è vice-Président du Parlement malien, AG Imbalcaouane, accompagnant la délégation, des 1er vice-Présidents du Parlement burkinabè et du Togo, Yambandjou K. et des délégations du Niger et du Ghana, Marthurin Nago, 4è Président élu à la tête du Parlement béninois, livrera un discours qui tranche non seulement avec ses profondes aspirations mais aussi qui réaffirme l'engagement de sa troupe à continuer à participer à l'enracinement de la démocratie au Bénin. Un discours officiel qu'il prononcera non seulement devant la communauté internationale mais devant le peuple béninois et qui laissera on l'espère dans empreintes dans l'histoire du Parlement.A l'issu de cette cérémonie d'investiture, il sera élever au grade de Grand Officier de l'Ordre du Bénin; une distinction honorifique décernée par la chancellerie nationale du Bénin à tous les Présidents d'Institution.

    votre commentaire