• Bénin: Investiture du Président de l'Assemblée nationale !

    CE QUE CHAQUE DELEGATION DE PARLEMENTAIRES A DIT

    <o:p> </o:p>

    Beaucoup de Parlements amis ont assisté à la cérémonie d'investiture du Président Mathurin Nago ; c'est ainsi que chaque délégation forte de 3 membres pour la plupart d'entre elle, a prononcé devant le parterre de diplomates et des membres consulaires accrédités au Bénin un discours lu par le chef de délégation. Le discours prononcé par le représentant du Parlement malien a été très applaudi par le public :

    <o:p> </o:p>

    Mali : Message délivré par le 1er vice-Président de l'Assemblée au nom du Président Ibrahim Waka Téïka.

    <o:p> </o:p>

    Ce dernier dit que le Bénin est un Phare et une boussole en matière de démocratie en Afrique ; il insiste sur le rôle que doivent jouer les Parlements dans leurs pays respectifs ; pour ce faire chaque Parlement doit faire des évaluations dans le processus démocratique. Au niveau de l'espace interparlementaire, le 1er vice-Président du Parlement malien estime que tous les Parlements ont harmonisé leurs idées dans l'intérêt de chaque peuple. Pour finir, il conclut qu'investir un Président de l'Assemblée devant la communauté internationale est un signe fort aux peuples africains.

    <o:p> </o:p>

    Burkina-Faso : Message délivré par le 1ER vice-Président de l'Assemblée, au nom du Président Rock M. C. Kaboré :

    <o:p> </o:p>

    Il a dit que ce n'est pas pour rien qu'on a appelé le Bénin « le quartier latin de l'Afrique », il y a toujours quelque chose à apprendre. En étant dans le sanctuaire de la démocratie béninoise, a-t-il ajouté, il y a lieu d'encourager les acteurs et actrices du jeu démocratique pour qu'ils continuent à respecter les règles du jeu démocratique. Avant d'exhorter le Bénin à continuer à servir de modèle démocratique, il formule au nom de son Président le souhait que le Parlement burkinabè et béninoise harmonisent leurs intérêts au nom des populations confrontées au même problème de développement.

    <o:p> </o:p>

    Togo : Message délivré par le 1er vice-Président de l'Assemblée au nom de El Hadj Abass Bomfo

    <o:p> </o:p>

    IL parlé de l'accueil chaleureux qui a été réservé à la délégation et a dit que le Parlement togolais souhaite que les relations fraternelles qui existent entre les deux Parlements continuent.

    <o:p> </o:p>

    Gabon : Message délivré par le Président du Parlement lui-même

    <o:p> </o:p>

    Il a dit que les deux peuples n'ont pas attendu le choix de la démocratie représentative avant de se rencontrer dans la mesure oû des liens séculaires existent entre les deux peuples. Au Gabon il y a les Houinsou et Hodonou, a-t-il dit. Il a parlé des échanges interparlementaires entre les deux pays depuis le Président Amoussou en passant par Antoine Idji.Il qualifie le calme et la maturité du peuple béninois lors des dernières élections. De concert avec les autres Parlements, il doivent trouver des voies et moyens pour réussir la démocratie représentative ; quant à l'exécutif de réussir la démocratie économique, a-t-il conclut.

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    L e Parlement Wallon : message envoyé

    <o:p> </o:p>

    En raison des travaux qui retient le Président du Parlement en Belgique, il n' a pas pu se faire représenté ; dans le message le Parlement wallonais adresse ses félicitations aux députés de l'assemblée nationale du Bénin et souhait du succès pour la 5è législature . Il a aussi parlé du développement des relations avec les deux Parlements.

    <o:p> </o:p>

    Cap-vert : message envoyé

    <o:p> </o:p>

    Le message dit que l'élection de Marthurin Nago à la tête du Parlement est un vote de confiance ; le Parlement cap verdien estime que le Bénin fait parti des exemples de démocratie dans la sous-région.

    <o:p> </o:p>

    Sénégal : message envoyé

    <o:p> </o:p>

    Après avoir adressé ses chaleureux et sincères félicitation aux membres du Parlement béninois, le Parlement sénégalais dit n'avoir à ménager aucun effort à l'avenir pour le renforcement des liens entre les deux Parlements.

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>


  • Commentaires

    1
    hedokingbe h.mamius
    Samedi 14 Juillet 2007 à 09:21
    remerciement
    bonjour monsieur mathurin nago.malgré tout ce que vous faites pour que notre pays soit émergent,moi et toute ma famille hèdokingbé d'adjarra vous remercie pour tout ce que vous faites.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :