• Ces voeux qui prennent une allure poétiques ont été adressés à "Afriksenatorium" par Patrick Eric Mampouya ; et c'est à travers ce grand espace de promotion de la démocratie que Eric s'adresse à tous les démocrates africains épris de justice et de paix et qui doivent faire front aux anti-démocrates qui tordent le coup aux constitutions de leurs pays par des manipulations diverses...

    Bonne année 2010 quand même !

     

    C’est étrange qu'on parte de l'idée que l'année 2010 qui commence sera forcément bonne alors qu’elle est annoncée comme étant l’année de tous les dangers et donc l’année de tous les espoirs !

     

    Nous savons qu'elle ne le sera pas

    Elle ne le sera pas pour les requérants d'asile et les sans-papiers

    Elle ne le sera pas pour les populations exploitées par notre système de mondialisation

    Elle ne le sera pas pour les populations victimes de la crise financière et économique

    Elle ne le sera pas pour les prisonniers, les condamnés à mort et les victimes de la torture

    Elle ne le sera pas pour les victimes des dictateurs, de la guerre et des catastrophes naturelles

    Elle ne le sera pas pour les victimes de séparations et ceux qui connaîtront des deuils

    Elle ne le sera pas pour ceux qui seront victimes de cruelles maladies

    Elle ne le sera pas pour ceux qui souffriront des changements climatiques et écologiques

    Elle ne le sera pas pour la majorité des peuples du monde et pour les africains en particulier

    Elle le sera assurément

    Pour les amoureux qui pourront vivre leur amour

    Pour les amoureux de la beauté, de la poésie, pour celles et ceux qui trouveront la paix

    Pour celles et ceux qui pourront voir naître ou élever des enfants en bonne santé

    Pour celles et ceux qui ont le sens de l'humour, le don de soi et de l'amitié

    Pour tous les passionnés quelles que soient leurs hobbies

    Elle le sera sans doute pour un certain nombre de financiers et d'entrepreneurs

    Elle le sera sans doute pour un certain nombre de politiciens, de sportifs et de chercheurs

    Elle le sera sans doute pour un certain nombre d'écrivains, d'étudiants et d’artistes

    Elle le sera assurément pour tous ceux et toutes celles qui oseront aller au bout de leurs rêves.

     

    Pour que l’année 2010 soit vraiment bonne osons oser !

    L’indignation ou la dénonciation sans actions est une pure perte de temps et d'energie !

    Je souhaite à toutes et à tous d’oser, d’oser encore, d’oser toujours !

    Les échecs et certaines trahisons vous grandissent et vous anoblissent !

    Les petites lâchetés quotidiennes démolissent votre dignité et votre amour propre !

    Le pire n’est jamais certain ; le meilleur non plus mais tout dépend de chacun !

     

    En 2010 essayons de dominer nos craintes nos peurs et nos angoisses

     

    Cessons d’Avoir Peur ! OSONS OSER !

                             

    Trouvez l'énergie et le courage pour réagir contre ce qui est inacceptable !

    L’indignation doit obligatoirement être suivit de l’action car d’autres réalités sont possibles !

     

    Bonne Année 2010 quand même !

    Nous Sommes le Congo !
    C
    essons d'Avoir Peur !
    P
    our un Etat de Droit au Congo !


    "Chaque génération a le choix entre trahir ou accomplir sa mission"

    Celui qui lutte peut gagner ! Celui qui ne lutte pas a déjà tout perdu !


    Patrick Eric Mampouya
    http://mampouya.over-blog.com/

     


    votre commentaire
  • Le pardon du prisonnier

    Libéré sous caution, il réclame quelques jours plus tard à travers le petit écran, « justice pour avoir vécu des conditions exécrables de détention ». Il était pourtant une personnalité, pas comme vous et moi. Il avait cessé de jouir de ses prérogatives de fonctionnaire au sommet de l’Etat quand il fut rattrapé par la course pour répondre des charges portées contre lui. Il était l’alpha de la lépi, un dispositif informatique très sensible porteur actuellement de germes de division. Convoqué chez le juge la veille de son séjour carcéral, il se rend à l’évidence sur place qu’il ne devrait plus retourner voir femme, enfants et amis. A vol d’oiseau, il atterrit à la prison civile de Cotonou. Avant son séjour carcéral forcé, il était passé maître d’œuvre dans la popularisation et la vulgarisation de la Lépi ; mais à son grand désenchantement, il se retrouve derrière les barreaux à travers lesquels, il devait désormais réfléchir sur les conditions de sa détention permanente non informatisée plutôt que sur la Liste Electorale Permanente Informatisée. Eussé-je son conseiller, il n’aurait pas grand-chose à tirer de moi. A cette année de grande référence, il y avait plus grand conseiller que votre humble serviteur. Les ordres venaient plutôt d’en haut. Hélas ! Dans les geôles, son nom était devenu très célèbre parce qu’il mangeait et dormait avec la pègre, les divorcés sociaux et les bandits de grands chemin; un serviteur de la République, jeté en prison comme nous ! La pègre aura conclu que tout le monde est égal devant la justice. Celle-là qui est soutenue part le droit et qui est pourtant critiquée derrière les rideaux tirés par les citoyens marginalisés, innocemment foutus en tôles pour une raison ou une autre. Son long séjour derrière les barreaux, avec les geôliers qui lui donnaient des ordres a certainement fait de lui un écrivain. Il fera publier son premier chez-d’œuvre inspiré des géhennes de la prison civile de Cotonou dans les tous prochains jours. « Au nom du Bénin je pardonne », un slogan transformé en une littérature bien distillée au parfum des barreaux de la prison civile de Cotonou. Un pardon qui à tout l’air d’une histoire de déchéance, d’irréel, de superflu, de haine et de vanité. Pendant que la Lépi qui emprisonne court dans la rue, le pauvre serviteur de la République, resté jusqu’à présent à la disposition de la Justice, écrit « Au nom du Bénin je pardonne ». Le temps que les supposés bourreaux du prisonnier reçoivent son pardon, j’attendrai devant la librairie « Notre Dame » pour lire les premières pages de cet ouvrage.

    Par M.A

     

     


    votre commentaire
  • Le débonnaire émergent

     

    Ecce Homo ! Voici l’homme ! Permettez-moi une fois encore d’emprunter un tour de latinisme pour préciser l’esprit de ma pensée. Le guide de l’émergence à l’avènement du gouvernement du changement au Bénin a le mérite d’être un débonnaire pas comme les autres : un débonnaire émergent avec des atouts de père de la nation, qui règle les problèmes aussitôt qu’on les lui pose ; de peur de frustrer son peuple, il l’adule et répugne la moindre déception de sa part. Alors pour lier ses faits et gestes, il n’hésite pas à faire des dons publics et à signer des chèques de milliards ; même sa générosité débordante a dépassé les frontières. Les 100 millions de dons faits au Togo, alors sinistré, continuent jusqu’à présent d’essuyer des semonces de la part de certains concitoyens. Et les 1 milliards à aller chercher en urgence à la présidence pour achever les travaux relatifs au stade municipal Charles de Gaulles, donnent l’impression au peuple que dans l’émergence, la générosité est débonnaire. Et le débonnaire émergent, lui-même, très connu dans les sphères de la BOAD, reçoit maintenant des coups de semonces supplémentaires sur sa gouvernance financière. Le mérite à lui reconnu par une partie de son peuple ont été mis à l’index au Fonds Monétaire International. Fut-il père de la nation, il doit arrêter de jouer au papa bonheur avec son peuple, a averti le Fonds. Les primes qui font courir actuellement  les fonctionnaires béninois doivent tenir dans la mesure pour la simple raison qu’elles constituent des goulots d’étranglement au plan social, constate encore le Fonds. Une bonne gestion des Finances publiques contrarie à coup sûr les élans de générosité débordante. Une partie du peuple aime et veut que de tels gestes de générosité tombent toujours sur leur tête, mais une autre partie les déteste sous prétexte qu’ils sont trop débonnaires. Mais contre toute attente, le Fonds s’interpose et juge ; voilà ce qui va freiner les élans du débonnaire émergent qui a rencontré au Fonds non pas un autre papa bonheur mais un débonnaire très tatillon.

    Par M.A


     

     

     


    votre commentaire
  • Afriksenatorium décerne des honneurs à son 300 millième visiteurs. C'est demain 03 décembre 2009. Le challenge c'est aux 300.013 visiteurs que nous le devons. Et c'est avec bonheur que nous continuons le chemin avec vous.

    Merci !


    votre commentaire
  • Emergence d’une société résautée en France : Une loi pour réduire la fracture numérique

     

    Une discussion sera ouverte tout à l’heure au Parlement français sur la loi, no 394, proposée par le député Xavier PINTAT relative à la lutte contre la fracture numérique. Une loi adoptée par le sénat le 4 novembre 2009 et dont la substance est :


    Article 1er BA (nouveau) :
    Compétence du CSA pour assurer une couverture minimale de la population par voie hertzienne terrestre en mode numérique dans chaque département (Réécriture de l'article 1er A, disposition introduite à l'initiative du Gouvernement).

    Article 1er DB (nouveau) :
    Mise en place d'une assistance technique permettant un accompagnement humain des personnes les plus vulnérables (personnes âgées ou handicapées) lors du passage de la réception de la télévision du mode analogique en mode numérique (Disposition introduite à l'initiative du Gouvernement).

    Article 1er DC (nouveau) :
    Accompagnement financier des collectivités territoriales qui souhaitent mettre en oeuvre des solutions permettant la réception de la télévision en mode numérique après extinction du mode analogique (Disposition introduite à l'initiative du Gouvernement).

    Article 1er D :
    Institution d'un fonds d'aide complémentaire pour les foyers qui reçoivent aujourd'hui les services de télévision en clair par voie hertzienne terrestre en mode analogique, et qui devront s'équiper de moyens de réception alternatifs de type satellite (Disposition introduite à l'initiative du Gouvernement).

    Suppression de l'obligation faite au Gouvernement de présenter au Parlement un rapport sur le soutien financier pouvant être apporté à ces foyers (Suppression introduite à l'initiative du Gouvernement).

    Article 1er GB (nouveau) :
    Pour les services de télévision mobile personnelle, mise en place d'une « société de lancement » pouvant déléguer le déploiement et l'exploitation des réseaux, ainsi que la commercialisation d'une offre de gros à des diffuseurs (Disposition introduite à l'initiative de la Rapporteure).

    Article 10 (nouveau) :
    Remise au Parlement par le Gouvernement d'un rapport sur la question de la neutralité des réseaux de communications électroniques (Disposition introduite à l'initiative de la Rapporteure).

    Article 11 (nouveau) :
    Remise au Parlement par le Gouvernement d'un rapport sur la conservation, l'utilisation et le stockage des données personnelles, par les opérateurs de communications électroniques (Disposition introduite à l'initiative de M. François Brottes, SRC, Isère).


    1 commentaire