•  Liste complète des représentants de l’Assemblée Nationale à la Commission Electorale Nationale Autonome 2011

     Titulaires

    1-ADJovi C. Honorat Gaétan A.

    2- Garba Yaya

    3- Kaki Christophe

    4- Tchékéssi Tagbaho

    5- Agbota Gérard

    6- Alladayé Jérôme

    7- Aho Edouard

    8- Amouda Issifou Rasack

    9- Dangoga Nicola

    Suppléants

    1- Djiman Idrissou

    2- Djossa Théodore

    3- Koussé Koumba Noël

    4- Monsia Boni Christophe

    5- Godonou Barthélémy

     6- Faladé Babalola Hyppolyte

    7- Abdoulaye Anassa

    8- Dèhoumon Paul

    9- Biaou Judicaël


    votre commentaire
  •             Info express:

    Le chef de l'Etat béninois; le Dr Boni Yayi vient de convoquer le corps électoral dans le cadre des élections législative et présidentielle qui aura lieu en mars prochain. Ainsi les Béninois pourront se rendre aux urnes le 5 mars 2011 pour élire le président de la République  et le 17 avril 2011 pour élire les députés qui vont siéger dans le compte de la 6è législature. C'est à travers un communiqué issu du conseil extraordinaire qui s'est tenu hier suite à la promulgation de la loi 2010-33. portant Règles générales pour les élections en République du Bénin. La Lépi ( Liste électorale permanente informatisée) rendue obligatoire par une décision de la Cour Constitutionnelle. pour les échéances suscitées. est encore en  cours d'établissement. devra s'achever au plus tard le 15 février. C'est une véritable course contre la montre. pourvu que les meubles soient sauvés.


    votre commentaire
  • L’équipe du blog «  Afriksenatorium » présente ses meilleurs vœux de bonnes et heureuses années à tous ses visiteurs. L’année 2010 s’est achevée avec la crise politique en Côte d’Ivoire. Cette crise qui est sans précédent bloque le processus démocratique en cours. L’équipe espère que 2011 apporte un dénouement à la crise, dans le but de libérer le peuple ivoirien qui s’est vu manipuler dans  une crise post-électorale. L’Afrique mérite mieux que le spectacle qui se déroule dans le pays du cacao. L’équipe de « Afriksenatorium » a une pensée profonde pour les pays qui vont aux élections en 2011, en l’occurrence le Nigéria qui organisera la présidentielle en avril et le  Bénin qui organise pour sa part deux élections  majeurs en mars: les législatives et la présidentielle. Que ces rendez-vous électoraux se déroulent dans la paix, la transparence et dans l’esprit démocratique, pour le bonheur des peuples.


    votre commentaire
  • J’entre en matière sans prouver l’importance de mon sujet. Mais mon regard se tourne vers les horizons où le cacao coule à flot dans les plantations laissées par les aînés. Mon regard est sombre et les nouvelles qui me parviennent ne sont pas du tout bonnes. Les scénarii ivoiriens sur l’élection présidentielle, joués actuellement sont préjudiciels de la conjoncture démocratique en Afrique.  Laurent Gbagbo rentre dans l’histoire en jouant un disque déjà rayé. Le pouvoir corrompt et le pouvoir corrompt absolument. C’est indéniable cette vérité de la palisse ; pourtant, nos dirigeants africains assoiffés du pouvoir, oublient trop souvent qu’une fois assis dans le fauteuil présidentiel, ils ont pour mission de servir le peuple et non de l’asservir. Ils doivent devenir pour le peuple des bergers et non pas des princes qui tirent de Machiavel les principes d’un pouvoir corrompu. Du goût du pouvoir ils cultivent la ruse du renard  pour « connaître les filets » et la force du lion «  pour faire peur aux loups ». C’est ainsi que dans l’histoire, l’empereur romain,  Sévère, un très féroce lion et un très audacieux renard,  versa dans le machiavélisme durant tout son règne. J’avais ouï dire que l’Afrique n’est pas encore mûre pour la démocratie, mais alors, j’ai honte pour mon Afrique. L’Afrique trahie, célèbre titre d’un ouvrage qui développe bien des problématiques existentielles de l’Afrique. L’Afrique trahie ! Trahie par ses propres fils ? Ou ridiculisée ? Okot P’Bitek disait que « la plupart de nos problèmes sont autochtones. » La démocratie n’est pas un luxe, pour ma part, mais une caution pour l’érection d’une société où règnent l’amour de la patrie, la justice sociale, la paix et le bon fonctionnement des Institutions de la République, pour l’intérêt du peuple. Quand des choses ne tournent pas rond dans la République, on se retrouve dans des situations que nous avons vécu ces dernières heures en Côte d’Ivoire http://lesechosdelavallee.over-blog.com/article-investitures-de-gbagbo-et-de-ouattara-deux-presidents-pour-la-cote-d-ivoire-62533696.html. Deux présidents pour un seul fauteuil, après une élection, cela s’entend mal ! Et le peuple assis au pied de la montagne, se demande à quelle sauce, il sera mangé. L’un adule son peuple et rentre avec effraction au Palais pour proclamer son investiture à 13h 30, l’autre surnommé «  Ado » par le peuple, déclare, le même jour,  être investi président de la Côte d’Ivoire à 17h 58. Dès lors que la République enregistre des paradoxes, les dieux s’en mêlent et le peuple craignant pour son sort, s’en remet à Dieu ! La démocratie a un prix et quoique cela coûte, on doit l’acheter. C’est cela mon vœu pour la Côte d’Ivoire, c’est cela mon vœu pour l’Afrique.

    Par Martin Aïhonnou

     


    votre commentaire
  • Infos express: Le conseil des avocats: Maîtres Joseph Djogbénou, Prosper Ahounou, Zacharie Zambaou, Aboubakar Baparapé, avocats au barreau de Cotonou, assurant la défense de la famille du cadre du ministère de l'Economie et des Finances, Pierre Urbain-Dangnivo, disparu depuis le 17 août 2010 a adressé ce jour une correspondance au chef de l'Etat béninois, mle Dr Boni Yayi pour dénonçer les immixtions répétées du gouvernement dans l'affaire appelée affaire Dangnivo. en stigmatisant les insinuations du gouvernement à travers un communiqué du conseil extraordinaire des ministres, le conseil des avocats écrit " On voit bien, qu’en cette affaire, le gouvernement instruit, le juge tient la mémoire, assure la plume. Cela est déjà une pathologie démocratique, en forme d’immixtion flagrante dans les affaires judiciaires sur laquelle les ordres professionnels auraient dû élever les plus vigoureuses protestations ''. Au total le conseil résume les dites insinuations et écrit: " alors que le gouvernement travaille pour le règlement d’un dossier pénal en faisant appel à la coopération internationale, les victimes s’opposent et font « obstruction », parce que mal conseillées par des Avocats auxquels il faut rappeler le respect de leur déontologie et dont il faut s’assurer la compétence, la probité, le dévouement, la loyauté, puisque, en leur qualité établie de « citoyens chargés d’une fonction publique ou élus à une fonction politique », ils doivent rechercher l’intérêt et le respect du bien commun". La correspondance s'est achevée par la volonté des avocats à contribuer, à l’intérieur du cadre judiciaire, et aux côtés de la famille DANGNIVO, à la manifestation de la vérité.

     


    votre commentaire