• De gauche à drte: Soulé G.(actuellement à la Relation publique de l'ORTB), Martin A.,( Correspondant de '' Le Télégramme'' à Porto-Novo) Hermann K.( actuel Red. Chef de la radio CAPP FM).


    votre commentaire
  •  

     

    De gauche à drte: Soulé G., Martin Aïhonnou, Hermann K.journalistes


    votre commentaire
  • <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />                L'ouverture de la 2è session extraordinaire a été plus tôt faite hier par le 2è vice président de l'Institution, l'hon. Eustache Akpovi. Après que le 1er secrétaire parlementaire, l'hon. Atchodé a donné lecture des communications et après avoir lu le rapport de la 1ère session extra ordinaire, un débat de 10 mn environ a eu lieu autour des points inscrits à l'ordre du jouir. Selon l'hon. Nata le point 2 ne devrait pas figurer dans l'ordre du jouir étant donné qu'il porte sur la décision de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Cour Constitutionnelle">la Cour Constitutionnelle</st1:PersonName>, laquelle décision ne devait plus faire objet de débat. Pour ne pas laisser les débats s'enliser, le président de séance a tôt fait de soutenir l'hon. Bernard Davo qui a demandé la suspension des débats pour permettre à la commission des Finances de se pencher rapidement sur le point 1 aux fins d'apprêter son rapport dès lundi prochain. Ainsi fait la plénière est suspendue et reprend probablement le mardi.

    <o:p> </o:p>Démission inattendue au Palais des gouverneurs<o:p> </o:p>

    L'honorable Valentin Somassè vient de déposer sa démission du groupe parlementaire «  Restaurer l'espoir », dirigé par l'honorable Candide Azannaî. Cette démission pour le moins inattendue a surpris plus d'un au Palias des gouverneurs parce que personnes ne pouvait présager d'une telle démission d'autant plus qu'il y a encore quelques jours , l'hon. démissionnaire filait le parfait amour avec celui qu'on nommait l'enfant rebelle de «  maman », allusion faite à Mme Rosine Soglo, présidente du Parti <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Renaissance">la Renaissance</st1:PersonName> du Bénin et présidente du groupe parlementaire RB d'oû ils ont démissionné collectivement il y a seulement quelques mois pour créer le groupe parlementaire « Restaurer l'espoir ». Les raisons officielles qui fondent la démission de l'ami de compagnon ne sont pas encore connues ; mais déjà des mauvaises annoncent que cette démission que vient d'enregistrer le groupe Restaurer l'espoir qui vole du coup en éclat est le revers de la médaille servie


    auparavant à Mme Rosine Soglo qui avait connu un peu de difficultés pour reconstituer son groupe parlementaire. De l'avis de certains observateurs, c'est qu'en politique il n'y a pas d'ami mais des intérêts.


    votre commentaire
  • L'évènement se tient à Cotonou du 6 au 10 septembre prochain sur la paroisse St Antoine de padoue de Zogbo, au centre Don Bosco. Sont invités à ce Forum les jeunes des œuvres salésiennes du Bénin, du Burkina-Fasso, de la Côte-d'ivoire, de la Guinée-Conakry, du Mali, du Sénégal et du Togo. Le grand rendez-vous des jeunes de l'Afrique de l'Ouest s'inscrit dans la Mouvance Salésienne des Jeunes qui a été inspirée par la pédagogie de Saint Jean Bosco, fondateur de la congrégation, salésienne. Le thème central qui galvanisera les ardeurs au cours de ce forum est intitulé « Etre Chrétien, cela engage ».  Dans cette perspective, les jeunes donneront leurs témoignages personnels sur leurs expériences chrétiennes et sur leur engagement chrétien. Cette rencontre de la jeunesse salésienne coïncide avec la célébration du  25 ans d'anniversaire de la présence  salésienne au Bénin ; le point d'orgue de cette rencontre internationale est la participation honorable du supérieur général des salésiens, le père Pascual Chavez . Au cours de ce forum qui s'ouvre mercredi prochain les drapeaux de tous les Pays représentés flotteront dans le ciel bleu de Zogbo où l'art et la culture vont s'effrayer un chemin en vue du spectacle de la grande soirée récréative où s'ouvriront des ateliers de musique, de théâtre, de chorégraphie et de danses. Ainsi à la fin de ce forum, précisément le 10 le père Pascual CHAVEZ se rendra à Porto Novo l'une des 4 paroisses dirigées au Bénin par les Salésiens après celles de Kandi, de Parakou et de Cotonou. Pour une bonne éducation des enfants qui leur sont confiés, les Salésiens pratiquent la pédagogie de Saint Don Bosco ou «  Système préventif » qui a pour finalité la construction de l'intégrité de la personne humaine. Don Bosco voulait avec ce système faire de «  bons chrétiens et d'honnêtes citoyens ». L'hôte recevra la communauté de la Paroisse Saint François Xavier le 10 prochain à 17 h.



    votre commentaire
  •  



    4 POINTS INSCRITS A L'ORDRE DU JOUR

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    L'ouverture de la 2è session extraordinaire se fera demain au Palias des gouverneurs sous l'égide de son Président Hon. Antoine IDJI. Sont inscrit à l'ordre du jour 4 points dont :



    1-     Examen et adoption de l'avant projet du budget de l'Assemblée Nationale, exercice 2007



    2-     Examen et adoption du rapport de la commission des lois sur la DCC 06-074 du 08 juillet 2006 relative à la loi no 2006-13 portant révision de l'art 80 de la Constitution du 11 décembre 1990



    3-     Examen et adoption du rapport sur la proposition de résolution portant création d'une commission parlementaire d'information, d'enquête et de contrôle relative à la gestion du Complexe cimentier d'Onigbolo ( SCO)



    4-     Questions orales au Gouvernement.


    votre commentaire