• Le Président malien Hamani Toumani Touré sera investi ce jour dans ses fonction de Président de la République après sa victoire aux élections présidentielles dernières. Une cinquantaine de délégations étrangères et une douzaine de Chefs d'Eetat sont attendus à cette cérémonie qui sera suivie d'un grand concert dans l'après-midi. C'est la deuxième fois que le Président malien surnommé ATT birgue la magistrature suprême. 

    votre commentaire
  • 25 députés de l'opposition ont initié un vote de censure contre le Gouvernement d'Hama Mamadou. La motion de censure contre le Gouvernement pour mauvaise gestion des fonds publics. En effet <st1:PersonName productid="la Presse" w:st="on">la Presse</st1:PersonName> a révélé l'année dernière, l'affaire MEBA , une affaire de détournement de 1 milliard octroyé par les bailleurs de fonds pour le développement de l'éducation ; deux ministres du Gouvernement d'Ahmar Ahmadou avaient été inculpés. L'opposition qui a introduit la motion de censure a bénéficié du soutien deux partis alliés à la majorité présidentielle forte de 88 députés sur 113. Le MNSD, parti dont est issu le 1er ministre s'est vu laissé sur le quai par les partis alliés à la majorité. Au terme de la loi fondamentale nigérienne, le Président Tanja a 3 jours pour nommé un nouveau ministre parmi les trois personnalités que lui présentera la majorité parlementaire. Le destitué, M Hama Mamadou est aux commandes depuis 2000.

    <o:p> </o:p>

    Sénégal : les législatives du dimanche prochain

    <o:p> </o:p>Les campagnes électorales sont terminées depuis hier sans grands enjeux ; l'opposition est toujours campée sur sa position, celle de boycotter les législatives ; elle reproche au Président Wade d'entourer d'un flou artistique les listes électorales qui ont servi à la dernière présidentielle et présage des fraudes massives.

    <o:p> </o:p>

    Burkina-Fasso : Fin de législature

    <o:p> </o:p>L e Président du Parlement burkinabè , Rock M. C. Kaboré , préside le lundi prochain sa dernière séance, pour la simple raison que la 4è législature prend incessamment fin courrant la première semaine de juin .

    <o:p> </o:p>

    Mali : Législatives en juillet

    Dans le cadre des législatives de juillet, <st1:PersonName productid="la Cour Constitutionnelle" w:st="on"><st1:PersonName productid="la Cour" w:st="on">la Cour</st1:PersonName> Constitutionnelle</st1:PersonName> malienne vient d'invalider la candidature d'un candidat malheureux à la dernière présidentielle parce qu'il détiendrait à lui seul 3 Actes de naissance. Le plus jeune à ces législatives est âgé de 25 ans ; il a été président du Parlement des enfants.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique