• Bénin:8 QUESTIONS sur LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION

    En prélude à la journée nationale de lutte contre la corruption, le 08 décembre, décrétée par le gouvernement du Dr. Boni Yayi, Président de la République du Bénin, nous avons posé 7 questions records à M. Jean Baptiste Elias, Président de l'Observatoire de la Lutte contre la Corruption  ( OLC ), c'était le 13 novembre dernier.
     

    Q-1 : La  corruption est –elle aujourd'hui un mal nécessaire  ou un mal à éradiquer à tout prix de notre société ?
    J.B E : Un mal, un fléau, une gangrène comme la corruption ne peut être un mal nécessaire à  combattre puisque c'est un mal qui crée beaucoup de dommages à nos populations en général, au peuple béninois en  particulier, à la couche juvénile, à la couche la plus pauvre de notre pays. Combattre la corruption résolument est l'une des principales mission assignées aux perspectives Etudes à long terme, Bénin 2005 par ce que  si nous voulons un Bénin prospère, un Bénin développé, la première condition, c'est d'abord et avant tout la lutte contre  la corruption. Donc tout citoyen Béninois qui aime le Bénin qui veut le développement du Bénin doit nécessairement s'engager et  résolument s'engager dans la lutte contre la corruption .
    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>
    Q-2 Comment peut –on mener la lutte contre la corruption ?
    J.B E : C'est très facile de mener la lutte contre la corruption, il suffit de réfléchir micro, c'est le fait que chaque individu se dise moi je ne veux pas que la corruption passe  par moi, moi je ne serai pas corrupteur, moi je ne serai pas corrompu . Une fois que chacun de nous se met ça en tête et le pratique, chaque jour la corruption va cesser parce qu'il n'y aura pas de corrupteur, parce qu'il n'y aura pas de corrompu, c'est une chaîne s'il y a un maillon qui s'enlève de cette chaîne nous avons plus de chaîne. Il y a 2 individus ou groupe d'individus en place quand nous voulons parler de la corruption, il y a le corrupteur et le corrompu, s'il y a un manque la corruption n ‘existera plus, donc il faut que l'individu se dise moi je ne  veux pas être  corrupteur et je ne veux pas être corrompu  et c'est fini la corruption cessera  au Bénin c'est une affaire de mentalité, chacun doit s'engager dans cette voie, si chacun veut  le développement du  Bénin, il doit se dire je ne sera pas corrupteur ou  alors je ne serai pas corrompu et la corruption va cesser.
     Q-3 Malgré les bonnes intentions de certaines personnes de résister à la corruption il arrive que ces personnes cèdent à l'appât de la corruption ?
    J.B E : Non ! personnes ne cède à  l'appât de la corruption s'il n'est pas lui même prédestiné à la corruption  parce que comme je l'ai dit c'est une affaire de comportement, si je sais que ce comportement est négatif pour le pays, pour la communauté, pour mon village, pour mon quartier de ville, pour ma commune, je dois m'abstenir de fait cette pratique- là. Donc quelles que soient les tentatives les tentations, les pressions qu'on fait sur moi, je résisterai pour dire je ne veux pas. On dit souvent chez nous qu'il y a des gens qui ont faim et pourtant ils refusent ce qu'on leur donne parce que la façon dont on leur donne, ce qu'on leur a donné fait qu'ils préfèrent mourir de faim que de prendre ce qu'on leur a donné. C'est cette critique là que nous devons avoir. On me tente, on me  donne, on me miroite des choses. Je doit me poser des questions : Est-ce que c'est bon pour le pays, est-ce que  c'est bon pour l'avenir de mes enfants, est- ce que c'est bon pour la jeunesse Béninoise, est- ce que c'est bon pour le développement du Bénin. Une fois que j'aurai donné la réponse à cette question-là je m'abstiendrai de tomber dans l'appât qu'on  m'a tendu .<o:p> </o:p> 

     


    Q- 4 Avant que vous ne soyez porté à la tête du  FONAC et pendant que vous êtes président de ce front là, est –ce qu'on peut dire que l'on tenté une fois de vous corrompre ?


     

    J.B E : Le corrupteur ne dit jamais je suis venu vous corrompre, c'est justement ça qu'il peut faire, il  ne dit jamais je suis venu vous corrompre, oui ça je vous donne pour votre petit déjeuner, je vous donne ça pour le bonbon des enfants, je donne ça pour votre femme, je donne ça pour votre famille etc., il vous appartient à vous de savoir ce que vous devez faire pour faire  la différence entre ce que vous êtes et ce qui va vous conditionner pour faire quelque chose demain ; en tout cas s'il arrive qu'il y ait un lien de parenté et que vous êtres à un niveau où on pourra venir vous demander un service un jour alors abstenez vous de prendre ce que les gens peuvent appeler cadeau et puisse que sur cette base on pourra indirectement vous conditionner à faire ou ne pas faire ce que  vous ne  devez pas faire et qui rentre dans le cadre de la corruption. Moi personnellement je suis vigilant, c'est pas d'aujourd'hui que j'essaye d'être vigilant.<o:p> </o:p> 

     


    Q-5 D'après vous quels sont les moyens utilisés généralement pour corrompre ?


     

    J.B E : Les moyens utilisés pour généralement corrompre, il n'y a pas de moyen en tant que tel. Il y a la grande corruption et la petite corruption, la corruption  c'est qu'on vous donne quelque chose, on vous promet quelque chose, on vous donne de l'argent, on vous paye une villa clé en main qu'on vous remet, on vous achète une voiture, on vous donne un billet pour voyager, on vous paye les hôtels ou bien alors on vous met sur la place une femme  pour que vous puissiez tomber dans l'escarcelle de cette femme là, les étudiantes sont très très à cheval sur ça pour pouvoir s'offrir à leurs professeurs pour prendre des notes ou  alors de pouvoir prendre des diplômes etc. Il y a  plusieurs choses qu'on peut faire, il vous appartient d'être lucide et de savoir ce qu'il faut faire pour éviter ça ?<o:p> </o:p> 

     


    Q-6 Quelles peuvent être les conséquences de la corruption sur un état ?
     

    J.B E : Les conséquences de la corruption sont très très vastes . Alors les effets de la corruption  réduisent les moyens de l'Etat.Nous savons au Bénin aujourd'hui  qu'il y a à peu près un 1/ 6, je suis modeste, sinon un 1/3 de ce que le budget national doit prendre pour faire le développement qui rentre dans le cadre de la corruption, qui rentre donc dans des poches privées, imaginez que nous ayons un budget de 600 milliards de francs CFA et que 200 milliards restent dans des poches privées, si ces 200 milliards s'ajoutent aux 600 milliards que nous avons nous aurons 800 milliards, nous aurons à construire beaucoup plus de routes, nous aurons à construire beaucoup plus d'écoles, beaucoup plus de dispensaires, beaucoup plus de maternité, nous aurons à créer beaucoup plus d'emplois pour les jeunes. Voyez vous ce que 200 milliards par an  peuvent faire donc c'est ça que l'on  prive le pays et qui rentre dans des poches privées. Voilà donc les conséquences que ça pourraient créer sans oublier qu'il y a frustration, il y a l'injustice, tout ce qui crée des détonations, 32 pays  en Afrique sont en guerre  et quand vous aller chercher à comprendre, la corruption, les frustrations, les injustices sont à la b ase de tout ça.<o:p> </o:p> 

     


    Q-7 L'Etat Béninois s'emploie  t-il a lutté  réellement contre la corruption ?
     

    J.B E : Mais bien sûr ! je l'espère en tout car puisque l'Etat Béninois à la volonté politique de lutter contre la corruption, l'Etat Béninois a mis en place l'Observatoire de Lutte contre la Corruption et qui est donc une structure indispensable et qui donc travaille pour la lutte contre la corruption, la volonté politique du chef de l'Etat dans la lutte contre la corruption est affirmée dans son programme de gestion ,dans son programme d'action et ce qui se passe actuellement dans le pays prouve que la volonté est toujours manifeste, souhaitons que ça se poursuivre, engageons le chef de l'Etat à pouvoir continuer dans cette voie.<o:p> </o:p> 

     


    Q-8 Quels peuvent être ses sentiments lorsqu'on sort vainqueur d'une bataille juridique pour la lutte contre la corruption, je veux parler du procès Jean-Baptiste Elias/Lazare Sèhouéto ?

     


    J.B E : Il n'y a aucun sentiment, surtout par un  sentiment de triomphalisme pas du tout. Il y a seulement à savoir que la justice vient de donner une leçon à tous ceux qui sont aux affaires aujourd'hui et ils doivent comprendre qu'ils doivent bien se comporter pour le travail qu'ils font sinon ils seront rattraper un jour et si on est rattraper un jour, on répond de ce qu'on a fait et le problème  se pose actuellement, la Haute Cour de Justice est maintenant un peu fonctionnelle, les Ministres vont passer là-bas pour pouvoir rendre compte de ce  qu'ils ont fait, je souhaite que les Ministres puissent sortir blanc comme neige et qu'ils aient bien géré se pays pour que la justice puisse les blanchir. C'est ce que je propose.Interview réalisé par MartinA.


  • Commentaires

    1
    KEKE BRUNO
    Jeudi 28 Juin 2007 à 12:24
    Info
    Bonjour, Je suis un béninois et je cherche l'E-mail de Mr Jean Baptiste Elias pour lui poser certaines questions sur comment diminuer la corruption de notre chèr et beau pays le BENIN.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 4 Juillet 2007 à 15:46
    Réponse à KEKE B.
    Merci! pour l'intérêt que vous portez à ce blog.Envoyez-moi un mail et je vous transmets directement les contacts de M.Jean-Baptiste Elias. A bientôt!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :