• Session de formation sur la politique d’orientation de la gestion des stocks d’armes : 35 participants venus de l’Afrique outillés au Centre Koffi ANNAN

     M. Shigeru HAMANO, Maj. Gen. OB  AKWA, mme Afua  LAMPTEY

    Une formation d’orientation politique sur la question de maintien de la paix et de la sécurité a été ouverte au Centre international de maintien de la paix et de la sécurité Koffi ANNA ce lundi 02 juin 2014 à Accra. Plusieurs nationalités prennent part à cette formation, organisée par le Centre Koffi ANNA, avec l’appui financier du PNUD et de l’Ambassade du Japon. Ladite formation  a lieu du 02 au 5 juin 2014.

    Par Martin Aïhonnou (Accra, Ghana)

    La session de formation est orientée sur la gestion des stocks d’armes et concerne plusieurs Nationalités, notamment le Bénin, le Burkina-Faso, le Ghana, le Libéria, le Nigéria et le Togo et la Sierra Léone. Au total 35 participants venus des différents pays seront outils durant toute la formation sur la problématique de la gestion des stocks d’armes en Afrique. L’ouverture officielle de la formation a été faite par le Commandant du Centre Coffi ANNAN, le Major Général, OB AKWA et le Représentant de l’Ambassadeur du Japon au Ghana, Monsieur Sigeru HAMANO, chargé de mission à l’ambassade du Japon au Ghana.. Dans son mot de bienvenue le Commandant a féliciter l’Ambassade du Japon qui a bien voulu accorder un financement pour le volet de maintien de la paix et de Sécurité. C’est grâce à cet appui financier  que le stage de formation sur la gestion des stocks d’armes est  devenu une réalité, a-t-il fait savoir. Pour lui la pertinence de ladite formation n’est plus à démontrer dans la mesure où des accidents issus de la mauvaise gestion des stocks d’armes ont fait beaucoup de dégâts sur le continent. Dans son speech, il a révélé que sur  les  5 explosions qui se sont produites en Afrique, il a été enregistré environ 500 morts. D’où la nécessité que ce module de cours se tienne de temps en temps. Pour le Représentant de l’ambassadeur du Japon au Ghana, monsieur Shigeru HAMANO,   il dit apprécier la contribution du Centre Coffi ANNA pour son effort et sa contribution pour le maintien de la paix en Afrique. Au 21è siècle, rappelle le Représentant de l’ambassadeur, l’Afrique a commencé par expérimenter de nouvelles formes de violence, telles que les crises transfrontalières. C’est dans cette perspective, dit-il, que le Japon a, en 2013, organisé une conférence internationale, au cours de laquelle il a parlé de la paix et de la sécurité en Afrique. Le diplomate démontre que les problèmes que connaît aujourd’hui l’Afrique, proviennent de 60% des problèmes liés à la paix et à la sécurité. Pour finir, il se réjouit à l’idée que le Centre Coffi ANNAN qui est un centre par excellence de maintien de la paix et de la sécurité s’intéresse à la question de la gestion des stocks d’armes. Rappelons que la première journée de la formation a été ponctuée par 4 communications. La première communication qui a été délivrée par monsieur Kwesi ANING, porte sur l’état africain, l’insécurité et le contrôle des armes légères. La deuxième communication est relative à la contextualisation de la gestion des stocks d’armes dans les questions de sécurités africaine ; cette communication a été suivie d’une autre communication qui porte sur les cadres juridiques et politiques sur les Armes Légères et de Petites Calibres (ALPC). Un regard a été enfin porté sur la convention de la CEDEAO ; lesdites communications ont été brillamment présentées par Madame Afua LAMPTEY, chargé de programme au Centre Koffi ANNAN.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :