• Les brèves d Afriksenatorium

    Côte d’Ivoire : Me Verges , l’avocat français, assurant le conseil de Laurent Gbagbo, désormais ex-président de la Côte d’Ivoire, assigné en résidence surveillée dans le nord du pays, a été refoulé ce vendredi 6 mai 2011 à son arrivée à l’aéroport d’Abidjan. Venu pour assister son client qui était en train d’être  auditionné par le procureur de la République dans le cadre des massacres de plus de 3000 mille ivoiriens tués dans la crise post-élctorale ; ce dernier a été obligé de rebrousser chemin parce que les nouvelles autorités ivoiriennes ont estimé que le visa qu’il detenait n’était pas délivré par l’ambassade de Côte d’Ivoire à Paris.

    L’investiture du président Allassane Ouatara a été reportée pour le 21 mai 2011 et sera placée sous l’égide du Grand chancelier de l’Ordre Nationale de Côte d’Ivoire. Dans une décision rendue par Paul Yao N’dré, président du Conseil Constitutionnel  de Côte d’Ivoire, cela ne viole pas la loi parce que les décisions prises au plan internationale l’emportent sur les décisions internes. Rappelons qu’à l’issu de l’élection présidentielle d’octobre 2010, pendant que le Conseil constitutionel proclamait élu le président Laurent Gbagbo, la communauté internationale refusait de reconnaître la victoire de ce dernier sur son challenger, Allassane Ouatara, proclamé élu en première instance par la Ceni.

    Niger : L’ex-président Tandja ne pourra plus jouir de la liberté provisoire accordée par le juge. Le procureur de la République vient d’interjeter appel contre la décision en soulevant 3 nouveaux chefs-d’accusation contre lui, demandant au juge d’examiner au cas par cas les 3 chefs d’accusation. Du coup la décision de mise en liberté provisoire a été annulée. Le juge pourra à nouveau statuer le mardi 10 mai 2011. Au prime abord, l’ex-président du Niger Mamadou Tandja avait été accusé de détournement de 4 milliards de fcfa.

    Gabon : L’immunité du parlementaire André MBA OBAME  a été levée par les parlementaires gabonais à l’issu de la plénière du jeudi  5 mai 2011. Pour les députés de l’Assemblée naionale du Gabon, la levée de l’imunnité de André MBA OBAME doit être effective ; par contre l’opinion publique gabonnaise estime que la brouille entre Mba Obame est une querelle de palais qui n’a pas d’incidence sur la démocratie. André Mba Obame, thuriféraire du régime défunt de Bongo, père, ministre de l’intérieur pendant 24 ans, s’est vu dans la peau du président, en se proclamant président de la République quelques mois après la présidentielle qui a porté Ali Bongo au pouvoir.

    Par GERMINAL


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :