• FORUM ACACIA 2009 TUTORIAL 3 : Théories et méthodes de recherche associée à la recherche en TIC-D

    Par Martin Aihonnou (Bénin) et Socé Ndiaye (Sénégal) Autour d’un tutorial organisé à la troisième journée du Forum Acacia 2009 pour l’apprentissage et le recherche (FAAR), un groupe de participants s’est réuni autour du thème « la viabilité des projets : diversification des sources de financement. »

     

    La séance de formation qui s’est déroulée sous le monitoring de Mamadou SY, Administrateur Général de l’Institut Supérieur de Développement Local (ISTL) avec l’appui technique de Suzanne TAIYLOR et Nicole GENEREUX  du Centre de Recherche pour le Développement (CRDI) a abordé d’une part la signification de la mobilisation des ressources et la typologie des ressources et d’autre part la compréhension des enjeux de la mobilisation des ressources. En ce qui concerne le premier point, il est important de savoir que la question de la mobilisation des ressources est soutenue par l’idée de processus qui commence d’abord par la résolution de la mobilisation des ressources humaines logistiques et financières. Il est important pour toute organisation demandeur de ressources de savoir que la mobilisation des ressources n’est pas synonyme de donation dans la mesure oû les organisations internationales comme le CRDI, avant de financer un projet, tiennent compte des critères à savoir :

    • La crédibilité
    • Le bilan de réalisation
    • L’ancrage social du demandeur de fond.

    Par ailleurs la motivation des donateurs est aussi un facteur déterminant dans l’octroi de fond. A cet effet, ils doivent partager les valeurs, les missions, les objectifs et les stratégies des organisations demandeurs. L’idée de processus abouti à la collecte de fond qui doit nécessairement prendre en compte les critères comme par exemple les ressources propres, les cotisations des membres, l’idée de ressource non monétaire.

    Par rapport aux enjeux de la mobilisation des ressources, il faut comprendre les aspects de la mobilisation des ressources qui s’articulent autour de la justification de la mobilisation des ressources qui prend en compte l’identité de l’organisation, sa valeur et sa survie dans la mesure où une recherche de financement réussi, contribue à la survie, à l’efficacité organisationnelle de l’organisation demandeur. Ensuite il faut respecter les principes du plan et de la planification de la mobilisation des ressources qui sont entre autres:

    • Un plan stratégique
    • Une stratégie de communication vers une cible déterminée
    • Les capacités et les ressources de l’organisation

    Le tutorial a aussi abordé la question des objectifs pédagogiques dans la mobilisation des ressources qui sont vus sous l’angle de l’intérêt pour la cause défendue par l’organisation donateur. La pertinence de  cette cause peut décider rapidement les bailleurs à accéder à la demande d’une mobilisation de ressources ; ce qui doit amener les organisations demandeurs à mettre à la disposition de leur bailleurs des informations qu’il faut pour prendre des décisions. Leur crédibilité en dépend.

    Autres choses :

    Les demandeurs de ressources financières doivent :

    • Demander des ressources raisonnables
    • Donner aux bailleurs le temps qu’il faut pour connaître leur organisation
    • Aller faire les donateurs idéals
    • Prendre en compte les relations personnalisées (le Friendraising n’est pas égal à Fundraising)
    • Baser la décision de la mobilisation des ressources sur les capacités et les ressources de leur organisation.
    • Faire un choix en cas de diversifications des charges
    • Explorer le secteur privé et la diaspora (le cas du Sénégal : pour un budget de 1500 milliards par exemple la diaspora mobilise les 1/3)

    Enfin dans le processus de la mobilisation des ressources, il faut tenir compte de l’éthique (on ne peut accepter les fonds d’origine douteuse ou incompatibles à la vision ou à la mission de son organisation)

    Dans toute question de mobilisation de ressources, il faut au préalable se poser les questions suivantes :

    • Quel besoin financier ?
    • Pour quelles ressources disponibles ?

    L’identification des donateurs pourra se faire par une étude documentaire, une lettre de demande de renseignement,  au cours des réunions ou des conférences. Une cartographie des bailleurs existe aussi sur le net.

    En fin de matinée le tutorial s’est achevé sur les expériences partagées par les participants. Cela a permis à l’assistance de comprendre pourquoi les donateurs définissent quels fonds ils doivent al loués à des demandeurs. A qui et à quel moment ils doivent donner ces fonds ?

    En conclusion il est important de savoir que la mobilisation des ressources n’est pas une fin en soi. Elle doit commencer par un plan stratégique, ensuite par l’identification du créneau d’une organisation et enfin par le développement d’un plan de communication interne et externe. 


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