• Dossiers de mise en accusation d’anciens ministres à la Haute Cour de Justice : La patate chaude lancée par le gouvernement se refroidit.

    L’allure de procédure d’urgence qu’avaient emprunté le traitement des dossiers d’anciens ministres, présumés coupables de fautes graves dans l’exercice de leur fonction, avait dire au Président Nago, lors de la première session ordinaire que le gouvernement avait lancé une patate chaude et leur semblait dire de vite la consommée. Depuis que les dossiers ont été évacué, la patate semble se refroidir.

    « Comme vous le savez depuis quelques jours, le gouvernement nous a envoyé un dossier qui vous a été communiqué en séance plénière ici et affecté à la commission des lois. Comme je l’ai dit tout à l’heure en conférence des présidents, ce dossier est comme une patate chaude qu’il faut vite renvoyer à nos amis d’en face. Nous avons déclenché la procédure relative à cette affaire de construction du nouveau siège du Parlement. Je pense que  nous devons nous féliciter pour avoir agi ainsi. Le gouvernement a pris ses dispositions. Il a fait ce qui est de son devoir pour nous envoyer la patate chaude. Il nous revient de faire en sorte que la patate chaude soit renvoyée ailleurs. C’est pour cela que la conférence des présidents a souhaité que ce dossier soit le plus rapidement possible programmé », ainsi parlait le Président Mathurin Nago. Alors pour régler le problème de la patate chaude, une session extraordinaire a été calée, pour satisfaire à la volonté du gouvernement. Seulement voilà,  depuis que ces dossiers ont été vidés, on note un silence radio. A quoi est dû cela, est-on tenté de se demander ? Les dossiers sont-ils encore au niveau du gouvernement ou au niveau du juge d’instruction de la Cour d’Appel de Cotonou ? La patate chaude n’est-elle pas en train de se refroidir ? Toutes choses qui nous amènent à rester dans l’expectative.  Qu’il vous souvienne que le jeudi 17 janvier 2013 lors de la clôture de la cérémonie de la session budgétaire démarrée en octobre 2012, le Président Mathurin Nago a manifesté son désir de faire traduire devant la Haute Cour de Justice, tous les ministres mis en cause. Comme pour tenir parole, le 4 février 2013 , il a été  consacré à  l’examen de plusieurs dossiers, les dossiers du Président de la République, le Dr Boni Yayi qui avait saisi l’Assemblée Nationale aux fins de poursuivre devant la Haute Cour de Justice les anciens ministres Soulé Mana Lawani et François Gbènoukpo Noudégbèssi dans le cadre de l’information judiciaire ouverte pour faire la lumière sur le scandale lié à la construction du nouveau siège de l’Assemblée Nationale. Mieux les autres ministres Rogatien Biaou, Kamarou Fassassi ont été embarqués sur le navire ‘’Haute Cour de Justice’’.  Le navire a-t-il une panne ? Les présumés coupables ont sûrement des intérêts à c’une panne survienne.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :