• Bénin/ Création de nouveaux centres universitaires

    Par Charles Kpakoun ( Tribune de la Capitale) Après adjarra, Bohicon et Abomey, les populations de Djougou n'ont plus de souci à se faire quant à l'orientation de leurs enfants après l'obtention du Bac. Dès Octobre 2009, Djougou peut accueillir des étudiants. La nouvelle a été apportée aux populations le week-end écoulé par le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique lui-même. François Abiola et les membres de son cabinet ont été reçus en héros par des populations de Djougou pour la nouvelle. Le ministre Issifou Takpara de la santé publique et Soumanou Toléba conseiller spécial du chef de l'Etat, tous natifs de la localité, n'ont pas voulu se faire compter l'événement. Plusieurs discours ont meublé la cérémonie. D'entrée, c'est le premier citoyen de la localité, Mikael Djara, qui a remercié le gouvernement pour avoir pensé à la création d'un tel centre universitaire à Djougou. Comblé de joie, le maire a fait comprendre que le choix de sa commune pour abriter le centre universitaire ne décevra personne. Il a promis œuvrer aux côtés du gouvernement du Dr Boni Yayi dans son combat contre l'ignorance et l'illettrisme. Le ministre de la santé publique et le Dr Soumanou Toléba, ont tous abondé dans le même sens que le maire. Pour le conseiller spécial du chef de l'Etat, le chois porté sur la personne de Abialo pour conduire ce département de l'enseignement supérieur, n'est pas du hasard. Car, l'homme a déjà fait ses preuves à l'extérieur du pays. C'est pourquoi, il souhaite que le ministre Abiola fasse une longue durée à ce poste afin de corriger et redresser beaucoup de choses. Prenant l parole en bon maître de cérémonie, le ministre François Abiola a remercié les populations pour leur déplacement massif. Pour lui, après le discours du maire, il ne devrait plus parler car le maire ayant tout dit. Néanmoins, il a annoncé la rentrée sur ce site universitaire pour Octobre 2009, tout en situant les responsabilités de chacun dans l'effectivité de ladite rentrée. Rappelons que pour être concret dans ces déclarations, des dispositions ont été prise par le ministre Abiola sur le terrain pour qu'au cas où les travaux ne vont pas évoluer sur le site, les étudiants puissent commencer dans l'enceinte du centre de formation et de qualification professionnelle.

     

     

    Nouveau découpage territorial proposé par la commission Adjaho

     

    Par C.K A peine le rapport de la commission Adjaho déposé au chef de l'Etat et déjà, dans le rang de certaines populations, on enregistre de vives contestations comme c'est le cas actuellement à Glazoué. Dans cette commune, les populations disent niet aux conclusions de la commission Adjaho et trouvent que Glazoué est en train d'être sacrifié sur l'autel des intérêts inavoués du fait qu'elle soit mise ensemble avec Dassa-Zoumè pour former le département des Collines avec pour chef-lieu : Dassa-Zoumè..Boni Yayi va-t-il demander la mise en chantier des conclusions de la commission Adjaho qui a travaillé sur le nouveau découpage électoral ? La question préoccupe actuellement les Béninois surtout après le premier coup d'essai de l'ancien ministre Issa Démolé Moko qui, au cours d'une émission télévisée a sorti un schéma qui a suscité, par la suite,  de vives réactions de la part d'une frange de la population béninoise.

    Le chef de l'Etat a demandé un  découpage ''plus ambitieux'' cette fois-ci. Un découpage qui tient compte  d'un certain nombre de  critères. Un travail assez rigoureux en sorte. C'est un travail confié à des experts en la matière. Et lorsque c'est le cas et qu'au regard du travail qui est fait, on trouve à dire ou du moins, cela ouvre un chemin vers la révolte, la résistance  ou l'insurrection, il faut prend le problème à bras le corps et éviter de recommencer avec les mêmes erreurs.

    Le cas de Glazoué doit édifier plus d'uns. Les populations de cette commune refusent de faire partie d'un même département avec Dassa-Zoumè et avoir comme chef lieu, Dassa-Zoumè. Les raisons évoquées sont les suivantes : depuis 1978, Glazoué a été détachée de Dassa-Zoumè pour être érigée successivement en sous-préfecture et en commune ; sur le plan géographique, Glazoué se situe au centre du département des Collines et partage des frontières avec les cinq autres communes à savoir : Bantè, Savalou, Dassa-Zoumè, Savè et Ouèssè ; ces différentes communes sont distances chacune de Glazoué comme suit : Glazoué-Bantè : 65 Km en passant par l'arrondissement d'Aklampa ; Glazoué- Dassa-Zoumè : 24 Km

    Glazoué-Ouessè : 65 Km en passant par les arrondissement d'Aklampa et Djègbé ; Glazoué-Savalou : 32 Km en passant par le contournement de l'arrondissement de Logbozohouè ; Glazoué-Savè : 32 Km.

    Autres arguments, ces populations déclarent que la commune de Glazoué dispose du premier marché national des produits vivriers. C'est le deuxième marché international après Dantokpa. ; Glazoué regorge d'importantes ressources comme le granite rose, l'or, le marbre et un grand gisement de terre de barre.

    Ces arguments  correspondent-ils aux critères de base définir par la commission Adjaho ? Certainement pas. D'où la complexité de ce dossier confié à la commission Adjaho.

    Si le gouvernement Yayi tient à vider ce dossier avant la fin du quinquennat, un travail de fond doit être fait sur le terrain. Vouloir mettre en chantier les résolutions fut elles d'un collège d'expert peut créer des troubles à l'ordre publique. Ça s'annonce très mal du côté de Glazoué.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :