• Usage du numérique dans les mass-médias

    LE DECLIC D'UNE NOUVELLE ERE AU BENIN

    Les Technologies de l'Information et de la Communication ont connu une avancée significative ces dernières années avec la numérisation. Au Bénin quelques radio et télévision seulement ont franchi le cap du numérique dans ce monde ou tout est numérisé. Ne pouvant plus reculer devant ce progrès technologique, le Bénin est contraint de se mettre au pas pour envisager l'usage des technologies de pointe dans les médias. Par Martin Aïhonnou

    La mutation en technologies de l'information et de la communication a déjà commencé au Bénin. Entre 1998 et 2001, l'Office de Radio et Télévision du Bénin (ORTB) acquiert de nouvels équipements en vue de rompre avec le procédé archaïque de montage des émissions et des films pour rentrer dans l'ère du numérique ; ce pas technologique qu'a amorcé cette entreprise de Presse a considérablement amélioré ses performances techniques. Ainsi, l'espace audio-visuel béninois a commencé à accueillir d'autres entreprises de presse qui font l'usage du numérique. C'est le cas des entreprises de Presse privée comme la Chaîne2 de M. Christian LAGNIDE, la Gazette du Golfe de M. SOUMANOU et la télévision privée Canal 3, qui ont emboîté le pas à leur aîné qu'est l'ORTB. Aujourd'hui la seule Radio numérisé dans le septentrion est « Fraternité FM ». Malgré cet effort de numérisation des entreprises de Presse au Bénin, beaucoup de chose en matière technologique restent encore à faire, lorsqu'on sait que l'usage du numérique est encore partiel dans l'audiovisuel au Bénin. Car « lorsqu'on parle du numérique, cela suppose qu'on numérise les signaux et le matériel de réception et de transmission », affirme M. Orou Rock SANNI, coordonnateur du Secrétariat exécutif du RIARC (Réseau des Instances Africaines de Régulations de la Communication) au cours de la formation des journalistes sur les enjeux des NTIC, le 11 juillet dernier.
    Aujourd'hui les TIC sont incontestablement le sésame pour viabiliser et rendre performant les entreprises de Presse. Pour cela aucune entreprise de Presse, et surtout celle audio-visuelle ne peuvent rester en marge du numérique. Dans la société mondiale de l'information où le Bénin traîne encore les pas, l'usage du numérique qui vient creuser davantage le fossé de la « fracture numérique » doit constituer un point d'appui vers le concept de « convergence » qui est la transmission simultanée du texte, du son et de l'image par un même canal. Sur ce point beaucoup d'entreprises de Presse audio-visuelle numérisée au Bénin butent encore le pas à l'exception de quelques uns.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :