• Sénégal/ Le député Tafsir Thioye veut un plus grand respect pour le drapeau national

    Par Mbaye Sarr DIAKHATE ( Le Soleil)Le député libéral Tafsir Thioye a déposé, hier, une proposition de loi portant sur le drapeau national. Dans son exposé des motifs, le texte souligne que le respect du drapeau national et de ses symboles, la maîtrise de leur sens et leur appropriation constituent un devoir pour tout bon citoyen.

    Le jeune député propose que la présence du drapeau national à l'entrée de toute institution de la République ou établissement public du Sénégal soit rendue obligatoire. La proposition de loi interdit aussi formellement de brûler ou de déchirer le drapeau national, sous peine de sanctions. Tafsir Thioye souhaite aussi, dans son texte soumis à l'approbation du Parlement, que les responsables administratifs, d'institutions ou d'établissements publics veillent scrupuleusement au respect des dispositions des articles de cette proposition de loi, sous peine de sanctions administratives fixées par décret, et de suspension à des compétitions électorales pendant une période d'au moins deux ans.

    Sidéré de voir, à l'occasion de manifestation sportives et autres, des jeunes compatriotes porter le drapeau d'autre pays, Tafsir Thioye prévoit qu'il soit interdit à tout citoyen sénégalais d'arborer de façon ostentatoire le drapeau d'autres pays lors de manifestations publiques, sportives ou culturelles.

    Dans l'exposé des motifs, le député a défendu qu'il devienne ainsi obligatoire, pour les dirigeants, dans l'exécution de leurs obligations régaliennes, de prendre des mesures incitatives et à la limite coercitives pour faire respecter certains symboles sacrés comme le drapeau national. Ce qui, naturellement, obéit à une logique de bonne gouvernance et de management responsable des affaires publiques.

    Pour le député, l'objet de la proposition de loi, loin de verser dans un nationalisme béat, devrait permettre aux citoyens de se rappeler leurs devoirs, mais aussi et surtout de se familiariser avec leur drapeau national. Il vise aussi à faire renaître et renforcer chez les populations, surtout les jeunes, le patriotisme, le civisme et la citoyenneté qui ne sont nullement de vains mots, mais un esprit, un comportement et une manière de se conduire.

    Dans un contexte mondial marqué par l'hégémonie économique et culturel des grandes puissances, la publicité, l'incivisme et l'absence d'éducation, cette présente proposition de loi devrait permettre à l'Etat de se renforcer davantage et de renforcer la respectabilité et la sacralité de ses institutions.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :