• En perspectives des élections municipales et communales à venir, les députés de la 6è législature, s’apprêtent à voter un nouveau code électoral devant régir toutes sortes d’élections au Bénin. Quelles sont les grandes innovations de ce code ?

    Le document qui a été déjà déposé sur la table du président de l’Assemblée Nationale va régir toutes les élections au Bénin et permettre à en croire les initiateurs, de minimiser les marges de fraudes et de tripatouillage généralement enregistrés à chaque élection. Au total, le code prévoit un CENA professionnelle et permanent, doté de 17 membres dont 5 membres permanents qui feront parti du bureau de ladite Cena. Aussi lit on dans le code que l’arrondissement sera désormais le centre névralgique où se feront les premiers dépouillement du vote, où tout le monde sera représenté ; ainsi il sera affecté dans chaque arrondissement un ordinateur. Le même code stipule que c’est la loi qui fixera les bureaux de vote, en outre, c’est la Lépi qui servira à toutes les élections en République du Bénin. Une attention particulière a été accordée à la Cour suprême et à la Cour Constitutionnelle qui semblent jouer le jeu de juge et parti, c’est-à-dire celle qui proclament les résultats et jugent les contentieux. Une prérogative jugée trop excessive par le législatif. A ce niveau que le bât blesse, puisqu’il va falloir réviser la loi fondamentale. Conscients de cette écueils, les parlementaires envisagent des dispositions transitoires qui vont permettre de faire les élections à venir sans être en porte à faux avec la Constitution du 11 décembre 1990.


    votre commentaire
  • L’allure de procédure d’urgence qu’avaient emprunté le traitement des dossiers d’anciens ministres, présumés coupables de fautes graves dans l’exercice de leur fonction, avait dire au Président Nago, lors de la première session ordinaire que le gouvernement avait lancé une patate chaude et leur semblait dire de vite la consommée. Depuis que les dossiers ont été évacué, la patate semble se refroidir.

    « Comme vous le savez depuis quelques jours, le gouvernement nous a envoyé un dossier qui vous a été communiqué en séance plénière ici et affecté à la commission des lois. Comme je l’ai dit tout à l’heure en conférence des présidents, ce dossier est comme une patate chaude qu’il faut vite renvoyer à nos amis d’en face. Nous avons déclenché la procédure relative à cette affaire de construction du nouveau siège du Parlement. Je pense que  nous devons nous féliciter pour avoir agi ainsi. Le gouvernement a pris ses dispositions. Il a fait ce qui est de son devoir pour nous envoyer la patate chaude. Il nous revient de faire en sorte que la patate chaude soit renvoyée ailleurs. C’est pour cela que la conférence des présidents a souhaité que ce dossier soit le plus rapidement possible programmé », ainsi parlait le Président Mathurin Nago. Alors pour régler le problème de la patate chaude, une session extraordinaire a été calée, pour satisfaire à la volonté du gouvernement. Seulement voilà,  depuis que ces dossiers ont été vidés, on note un silence radio. A quoi est dû cela, est-on tenté de se demander ? Les dossiers sont-ils encore au niveau du gouvernement ou au niveau du juge d’instruction de la Cour d’Appel de Cotonou ? La patate chaude n’est-elle pas en train de se refroidir ? Toutes choses qui nous amènent à rester dans l’expectative.  Qu’il vous souvienne que le jeudi 17 janvier 2013 lors de la clôture de la cérémonie de la session budgétaire démarrée en octobre 2012, le Président Mathurin Nago a manifesté son désir de faire traduire devant la Haute Cour de Justice, tous les ministres mis en cause. Comme pour tenir parole, le 4 février 2013 , il a été  consacré à  l’examen de plusieurs dossiers, les dossiers du Président de la République, le Dr Boni Yayi qui avait saisi l’Assemblée Nationale aux fins de poursuivre devant la Haute Cour de Justice les anciens ministres Soulé Mana Lawani et François Gbènoukpo Noudégbèssi dans le cadre de l’information judiciaire ouverte pour faire la lumière sur le scandale lié à la construction du nouveau siège de l’Assemblée Nationale. Mieux les autres ministres Rogatien Biaou, Kamarou Fassassi ont été embarqués sur le navire ‘’Haute Cour de Justice’’.  Le navire a-t-il une panne ? Les présumés coupables ont sûrement des intérêts à c’une panne survienne.

     


    votre commentaire
  • Chers internautes et chers bloggeurs,  nous prenons un nouvel envol à l’orée de 2013 et c’est à juste titre que je me porte à vous pour qu’on médite un instant sur nos échecs et sur nos succès. L’homme, le roseau le plus faible de la nature, s’avance vers le progrès ( progredior) – Espérons que 2013 soit une année de progrès-  où nous explorerons un état toujours plus parfait de notre être.  L'homme, contrairement aux autres êtres vivants, est donc un être qui évolue, en ayant le sentiment que cette évolution s'oriente vers ce qui est mieux. C’est dans cette perspective que je vous formule mes vœux pour cette nouvelle année !!!
    Vive Afriksenatorium , pour que les gouvernants et les politiques soient plus au service du peuple !
    Aïhonnou MartinCool


    votre commentaire
  • Le président du Niger, Mahamadou Issoufou, signera la Déclaration de la Montagne de la Table qui appelle à l’abolition des lois pénales concernant les délits de diffamation et d’insulte en Afrique lors d’une cérémonie qui aura lieu au Palais des Congrès à Niamey au Niger le mercredi 30 novembre à 10 heures. 
     

    Le président Mahamadou Issoufou sera le premier chef d’état à signer le document qui exige aussi que la liberté de la presse soit au cœur des discussions en Afrique. 

     

    La Déclaration de la Montagne de la Table a été adoptée lors du Congrès mondial des journaux, le rendez-vous annuel de l’Association mondiale des journaux et des éditeurs de médias d’information (WAN-IFRA), en 2007 au Cap en Afrique du Sud. 

    De nombreuses associations défendant la liberté de la presse et organisations de la société civile ainsi que l’Archevêque sud-africain Desmond Tutu ont adopté la Déclaration qui considère les lois pénales sur la diffamation et l’insulte comme étant un des plus graves obstacles à l’avenir d’une presse indépendante en Afrique et appelle à leur abolition. 

                     Source:rap21@wan.asso.fr

    Lire la déclaration complète ici:

    http://martinsaihonnou.blogg.org/index.php?recherche=declaration+de+la+montagne+de+la+table&idblog=47264


    votre commentaire
  •  

    Commentaire libre

     

    Khadafi, le ditacteur ou le tyran est mort frappé par l' OTAN et ses amis du CNT. 42 ans de règne sans partage et de front au colonialisme europééens et à l'anti-africanisme, le seul chef d'Etat africain, guide de son pays, roi des rois d'Afrique, qui a pu contrôler à lui seul la richesse de son sous-sol, à son grand bénéfice et pour les intérêts de ses compatriotes et de la plupart des pays africains à qui il en donne à tour de bras à travers les couloirs des sommets sahélo-sahéliens. Le seul qui a osé défier les Américains, les Français pour leur dire de laisser en paix l'Afrique se construire et se réunir; le panafricanisme N'krumaiste, avec ses relans des " Etats-Unis d'Afrique" ont fait le tour de la terre, mais ont été étouffés par ses paires africains qui ne peuvent pas résister aux pouvoirs d'argent, aux puissances étrangères et aux prérogatives du pouvoir sans partage comme lui-même. Finalemùent, ils l'ont lâché crayant pour leur peau et leurs strapontins. En 42 ans après, les N'Kruma, les Patrice Loumouba, les Nyerere, et les Thomas Sankara, Moahamar Kahdafi reste le plus téméraire des réformateurs africains. 42 ans de résistance et enfin la chute. Les CNT et L'OTAN célèbrent la mort d'un ditacteur et d'un résistant mais l'Afrique n'aura plus de résistant ni d'Hercule comme Kahdafi qui puisse encore lever le ton sur les Européens et les Américains à un sommet de l'ONU, pour défendre l'Afrique et dire un peu de justice et d'égalité pour tous, pendant plusieurs décennies encore. Il a laisé sa peau sur le champ de bataille, parce qu'il a dit qu'il ne se livrera pas, mais il aurait pu se tirer une balle dans la tête et se faire enterrer dans une tombe inconnue, pour ouvrir une autre page de son histoire. Il a offert des centaines de millions de Lybiens aux CNT et à l'OTAN pour finalement tomber sous le fer. Quel dommage! Pour autant, il ne doit pas être célébré avec des lauriers mais il n'en demeure pas moins un Héro panafricaniste. L'histoire continue de s'écrire.

    La Rédaction de Afriksenatorium.


    votre commentaire