•  

    Burkina-Fasso/ Les parlementaires burkinabè ont effectué le jeudi 03 mars 2011 leur rentrée parlementaire ; à cet effet Monsieur Roch Marc Christian KABORE, président de l’Assemblée Nationale, a évoqué dans son discours la crise postélectorale en Côte d’Ivoire et a souhaité qu’une solution efficace soit vite trouvée pour permettre au président démocratiquement élu, Alassane Ouatara de rentrer dans ses pleins pouvoirs. La rentrée parlementaire a lieu dans le prolongement des événements survenus à Koudougou dans la région du Centre-ouest suite au décès de l’élève Justin Zongo qui ont entraîné des pertes en vies humaines. Pour marquer les condoléances de tous les élus nationaux aux familles éplorées, le président de l’Assemblée Nationale a fait observer une minute de silence à l’intention des victimes.

    Bénin/ Les députés béninois ont procédé à l’adoption d’une loi rectificative sur la Lépi ( Liste Electorale Permanente Informatisée) le 03 mars 20011 aux fins d’amener la CPS-Lépi a procéder à l’enrôlement de plusieurs milliers de Béninois en âge de voter, exclus du fichier électoral qui doit servir pour les élections présidentielle et législative de 2011. Les regards sont maintenant tournés vers le gouvernement qui devra promulguer ladite loi dans les 24 heures à venir. Ladite loi, si elle venait à être promulguer rendrait du coup invalide la date de la tenue du premier tour des élections présidentielles prévu pour le 6 mars 2011. Par cette loi rectificative, plusieurs milliers de Béninois pourront exercer à nouveau leur droit de vote à eux reconnu par la Constitution.


    votre commentaire
  • Le processus électoral en cours au Bénin est hanté par un esprit d'anxiété qui ne rassure pas de l'organuisation d'une élection transparente, crédible et non contestable. C'est pour participer au dégel de la crise qu'une délégation de la Cédéao, de l'Union Africaine et des Nations Unies en séjour à Cotonou a sorti un communiué:

    Communiqué conjoint Cedeao/Union Africaine/Nations Unies

    COTONOU, le 3 MARS 2011

    1- Une délégation CEDEAO-Union Africaine-Nations Unies composée de Messieurs Jan Victor Gbeto, Président de la Commission de la CEDEAO, Ramtane Lamam, Commissaire de l’Union Africaine chargé de la paix et de la sécurité et Saïd Djin, Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest, séjourne à Cotonou le 3 mars 2011. La mission conjointe avait pour objectif de réitérer le soutien des institutions concernées au processus de préparation de l’élection présidentielle et d’encourager toutes les parties béninoises à créer des conditions pour la tenue d’un scrutin pacifique et crédible.

    2- La délégation conjointe a été reçue en audience par le président de la République. Elle a également rencontré le candidat de l’Union fait la Nation (Un), M. Adrien Houngbédji et le Superviseur de la CPS-LEPI, M. Arifari Bako, le président de la Commission électorale nationale autonome (Cena), M. Joseph Gnonlonfoun et le Président de la Cour Constitutionnelle, Maître Robert Dossou.

    3- La délégation conjointe a pris note avec satisfaction des progrès considérables réalisés dans la mise en place de la LEPI en tant qu’instrument qui permettra de moderniser la base de la liste électorale et de consolider la tradition démocratique du Bénin.

    4- La délégation a pris note des préoccupations exprimées par les différentes parties concernées, notamment par des candidats à l’élection présidentielle suggérant le report de l’élection présidentielle pour procéder à des ajustements nécessaires en vue de la tenue de l’élection dans des conditions crédibles et acceptables.

    5- La délégation a encouragé les parties prenantes à explorer toutes les voies possibles aux règles de l’état de droit et dans le respect de la Constitution visant à créer les meilleures conditions possibles pour la tenue d’un scrutin paisible et crédible susceptible de préserver la paix et la stabilité et maintenir la cohésion nationale.

    6- Après avoir entendu les positions des parties concernées ainsi que celles de la Cena, de la CPS-LEPI, la Cour Constitutionnelle, les partenaires techniques et financiers et d’autres experts en matière électorale, la délégation a :

    " Exprimé son soutien à un report de quelques jours de l’élection présidentielle à une date qui soit compatible avec le respect des délais prescrits par la Constitution, notamment celui sur l’investiture du Président de la République au 6 avril 2011 ;

    "Ce report permettrait notamment :

     Le parachèvement des dispositions nécessaires par la Cena et ses démembrements régionaux et locaux ;

     la désignation et la formation de tous les agents de bureaux de vote

    La délégation a lancé un appel au peuple béninois et à ses dirigeants afin de continuer à faire preuve d’un sens élevé de responsabilités et de préserver ses valeurs de tolérance et de paix en ce moment historique de consolidation démocratique.


    votre commentaire
  •  Liste complète des représentants de l’Assemblée Nationale à la Commission Electorale Nationale Autonome 2011

     Titulaires

    1-ADJovi C. Honorat Gaétan A.

    2- Garba Yaya

    3- Kaki Christophe

    4- Tchékéssi Tagbaho

    5- Agbota Gérard

    6- Alladayé Jérôme

    7- Aho Edouard

    8- Amouda Issifou Rasack

    9- Dangoga Nicola

    Suppléants

    1- Djiman Idrissou

    2- Djossa Théodore

    3- Koussé Koumba Noël

    4- Monsia Boni Christophe

    5- Godonou Barthélémy

     6- Faladé Babalola Hyppolyte

    7- Abdoulaye Anassa

    8- Dèhoumon Paul

    9- Biaou Judicaël


    votre commentaire
  • Guy NZOUBA-NDAMA, pdt de l'A.N du Gabon 

    Info express: La deuxième session ordinaire du Parlement gabonnais a été ouverte ce jour au Palais Léon MBA, par Le Président de l’Assemblée nationale gabonnais, Monsieur Guy NZOUBA-NDAMA en présence du Premier Ministre, Chef du Gouvernement,  Paul BIYOGHE MBA, des Présidents des Institutions constitutionnelles, des membres du Gouvernement, des représentants du corps diplomatique et organisations internationales en poste à Libreville, conformément à l'art 41 de la loi no 13/2003 du 19 août 2003 modifiant la Constitution de la République du Gabon qui stipule:

    Art 41: " Le Parlement se réunit de plein droit au cours de deux sessions par an. La première session s'ouvre le premier jour ouvrable de mars et prend fin, au plus tard, le dernier jour ouvrable de juin. La deuxième session s'ouvre le premier jour ouvrable de septembre et prend fin, au plus tard, le dernier jour ouvrable de décembre."

    Billet envoyé par Ayadi Octavie


    votre commentaire
  • Le mardi 02 août 2010, les parlementaires béninois ont déposé au président de l'Institution une saisine de la Haute Cour de Justice dans l'intention de traduire le président de la République devant cette juridiction. L'information a fait grand bruit à Cotonou; RFI, la radio mondiale a écopé de quelques heures de suspensions pour avoir voulu fait de l'information son chou gras. La presse béninoise  n'était pas restée les bras croisés. Voici l'article publié par un journal de la place:" Les Echos de la vallée" dans sa livraison du mardi 02 août 2010.

     

    Assemblée Nationale

     

    50 députés déposent ce jour une demande d’assignation de Boni Yayi devant la Haute Cour de Justice

     

    Les députés de la 5è législature poursuivent ce jour la session extraordinaire sur l’étude des deux propositions de loi portant règles générales des élections au Bénin. Compte toute attente 50 députés déposent sur la table du président de l’Assemblée Nationale un courrier portant en objet demande d’assignation du président de la République devant la Haute Cour de Justice.

    Par Martin Aïhonnou

     Forfaiture et parjure dans le scandale de l’affaire ICC-Services qui a ruiné des milliers de Béninois. C’est le résumé de la correspondance qui sera adressée ce jour à Mathurin Coffi Nago, président de l’Assemblée Nationale aux fins d’en informer la Représentation nationale et d’instruire au plus tôt la commission compétente pour étudier le dossier en procédure d’urgence. En effet, une structure de placement d’agent dénommée ICC-services a opérée pendant des années sous le regard bienveillant des autorités du ministère de l’intérieur, de la justice et des droits de l’homme, de l’économie et des Finances et avait des entrées faciles au palais de la présidence et fort de cela a agi sans autorisation en tant qu’établissement financier, collectant auprès des populations plusieurs centaines de millions qu’il placerait, faisant miroiter à ces clients des gains de 200%. Au bout de 3 ans, l’activité s’est révélée comme étant une vaste escroquerie ; c’est dans ce processus d’épargnes frauduleuses que les proches parents du président de la République, le Dr Boni Yayi sont impliqués, parce que jouant les facilitateurs aux responsables de ICC-services. C’est au regard de ces faits que les députés de l’opposition ainsi que les députés dissidents de la mouvance présidentielle ont décidé de s’attaquer au premier magistrat, car estime-t-ils il a fait preuve de légèreté, et qu’en conséquence, il a violé son serment. Raison pour laquelle, il serait passible de la Haute juridiction. Rappelons que l’initiateur principal de la demande d’assignation se trouve être, l’honorable Janvier Yahouédéhou, un député dissident de la mouvance présidentielle, qui a dénoncé une malversation dans l’achat des machines agricoles. Au cas où la résolution sera votée par la plénière, le processus de mise en accusation sera enclenché et si les ¾ des députés ( 65) votent cette mise en accusation, le président sera obligé de démissionné et son intérim assuré par le président de la Cour Constitutionnelle.   

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique