• Parlement panafricain/ Idriss Ndele Moussa président !

     Idriss Ndele Moussa, pdt du PAP

     

     

     

    Par M.G.A Le député tchadien, Idriss Ndele Moussa, candidat du caucus de la région Afrique centrale a remporté l’élection pour la présidence du Parlement Pan-Africain (PAP) au terme d’un scrutin organisé hier à Midland, en Afrique du Sud.

     

    Il a obtenu la majorité des suffrages devant le candidat de l’Afrique de l’Ouest, Lassane Sawadogo et celui de l’Afrique du Nord, Mostefa Abdelaziz El-Gendy.

     

    Après l’annonce des résultats, le nouveau Président du PAP a rendu un vibrant hommage au bureau sortant et en particulier à son prédécesseur le Dr Gertrude Mongella. « Je félicite le bureau sortant pour avoir fait exécuter la décision 459 des chefs d’Etat et surtout la Présidente Mongella qui pendant cinq ans a dirigé d’une main de maître notre institution » a déclaré Idriss Ndele Moussa, avant d’en faire de même à l’endroit de ceux qui l’ont encouragé à briguer ce poste.

     

    Il est à noter que la décision 459 des chefs d’Etat demandait au Parlement Panafricain de renouveler le bureau en place en organisant des élections.

     

    Né le 17 avril 1953 au Tchad, Idriss Ndele Moussa a une longue expérience parlementaire pour avoir occupé plusieurs postes de responsabilités au sein de l’assemblée nationale de son pays. Notamment, Président du groupe parlementaire majoritaire dans son pays, Président à plusieurs reprises de commissions, Secrétaire général du Conseil Supérieur de la Transition (CST) qui faisait office de parlement provisoire issu de la conférence nationale souveraine.

     

    Chirurgien dentiste de profession et Maître-assistant à la Faculté des sciences de la santé de l’Université de Ndjamena, le nouveau Président du PAP est marié et père de six enfants.

     

    Au cours de cette séance, 4 Vice-présidents ont également été élus :

    -          1er Vice-président :  Bethel Amadi du Nigeria

    -          2ème Vice-présidente : Mary Mugyenyi de l’Ouganda

    -          3ème Vice-président : Laroussi Hammi de l’Algérie

    -          4ème Vice-président : Joram Macdonald Gumbo du Zimbabwe.

     

    Rappelons que ces élections ont été supervisées par deux représentantes de l’Union Africaine, arrivées en début d’après-midi à Johannesburg, en provenance d’Addis-Abeba.

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :