• PLUS D'UNE DIZAINE DE CONFESSIONS RELIGIEUSES INVITEES A LA MÊME TABLE

    La communauté Ahmadiyya du Bénin ddiriger par l'Amir ali Batty a organisé ce jour à l'hotel Dona à Porto Novo un panel sur le thème" Religions et développement de la Nation". Sont invitées à ce panel les Eglises: Christianisme céleste, Orthodoxe du Bénin, Catholique absente, les Mouvements; du Gaal, de la Jeunesse internationale africaine, Maikaï Eckankar absents, le culte Vodoun et les rois Onikoï Abessan, Toffa 8 repréenté. selon les organisateurs de ce panel, le développement de la Nation n'est pas seulement l'affaire de politiques mais de tous les acteurs sociaux. Pour cela, il est impérieux de cultiver chez chaque citoyen ce que le 4è kalif appelle le réarmement moral qui est la transformation des qualités naturelles en qualités morales voire en vertus; ce sans quoi on ne peut accéder au développement. Aussi fait-il remarquer le Dr. Latoundji, Président de l'Association des amis de l'Islam que le développement est u souci qquotidien et pour se développer spirituellement, il faut sortir " du triangle de confrontation". De mlémoire de certains participants c'est la première fois qu'ils participent à un tel panel élargi à toutes les sensibilités religieuses et pour cela ils souhaitent que ce panel se pérennise.. Les Ahmadis disent qu'ils sont une communauté qui ambitionnent de présenter le vrai visage de l'Isla tel que prophétisépar ophète Mahomet, débarassé du terrorisme et des coutumes vulguaire pour répandre la fraternité humaine et la paix. Ils ont facilité la transcription du saint Coran en 50 langues et sont sous la tutelle du 5è Kalif élu en avril 2004. Leur devise se résume en 7 mots:" Amour pour tous, la haine pour personne".

    votre commentaire
  •  


                                                                            Le samedi dernier; l'Archevêque de Cotonou; son Excellence Monseigneur Marcel H. AGBOTON; administrateur apostolique du diocèse de Porto Novo a ordonné prêtres 19 diacres à L'Eglise Saint Michel de Cotonou. Aujourd'hui encore; c'est 10 nouveaux ouvriers qu'il a accueilli dans la moisson de Dieu; cela se passait aux environs de 12 h à la Cathédrale Notre Dame de Porto Novo.Bonne fête à tous ces jeunes prêtres qui viennent d'être admis dans le clergé béninois!


    votre commentaire
  • Actualité réligieuse


      Le rendez-vous est pris pour le dimancehe 20 prochain à la paroisse Saint François Xavier pour dparticiper à l'opération "SOLIDARITE AVEC LE SOUDAN "; organisée par la congrégation des pères salésiens pour arriver en aide aux populations du Soudan qui souffrent le marthyr dans la crise du Dafour. Les dons seront collectés et remis à la provinciale salésienne de la Côte d'ivoire qui couvrent 7 pays d'Afrique dont le Bénin qui se chargera de les transmettre au siège à Rome qui se chargera à son tour de les convoyer vers le Soudan.Heureux les pauvres de coeur : le royaume des cieux est à eux!


     


     


     


     


     


     


     


     


     


     


     


     


     


     


     


     


     


     


     


     


     


     


    L'église catholique organise une quête spéciale
    dénommée SOLIDARITE POUR LE SOUDAN le dimanche

    20 prochain. Cette quête spéciale est destinée
    aux populations du Soudan qui souffrent le marthyr

    depuis que la crise du Darfour a éclaté. Les viols
    sonts perpétrés toujours sur les femmes, la famine

    sévit et les populations se déplacent vers des lieux
    oû il y a un minimum de sécurité. Joyez-vous à cette

    oeuvre charitable en vous rendant à l'église le dimanche
    pour déposer vos dons.


    DIEU VOUS LE RENDRA AU CENTUPLE !!!!!!!!!!!!!!

















    votre commentaire
  • L a compétiion de cross country dénommée cross country la Vallée de l'Ouémé est à sa 2ème édition. Cette compétition a réuni non seulement les jeunes de tous les âges résidents dans la Vallée de l'ouémé mais aussi les expatriés en mission d'enseignement dans les collèges d'Azowlissè et d'Adjohoun. La cross country la Valéée de l'ouémé 2ème édition a pris en compte l'itinéraire Adjohoun-Dangbo pour les hommes soit environ 17 km; la seconde phase de la compétition couvre l'itinéraire Gbada- Dangbo soit environ 11km popur les dames. Après le top départ donné devant la maison des jeunes d'adjohoun, les hommes toutes en jambes, ratrappent les dames à l'entrée de GBADA à 11 H 45 MN. Assités d'ue ambulance et d'un pik up de la Gendarmerie, les coureurs toutes catégories, ravallent les kilomètres jusqu'à la hauteur de dangbo, la destination finale. A l'arrivée 2 sprinter se sont nettement distingués. Le premier répond au nom de BOKO Célestin, il a réalisé une performance de 1 h 14' 12'', le second a nom AKOUEGNIHODE Brigitte avec une performance de 44' 05''.Après la remise des trophées offert par les cadres de la Vallée de l'ouémé , Mlle Akognihode qui vient de confirmer sa place de leader dans cette catégorie par rapport à la 1ere édition,a bénéficié d'une attention particulière de la part du président de la Ligue ouémé-plateau du football M. Aliou RAÏMI, présent sur les lieux, qui entend prendre en charge pour les 2 années à venir la scolarité de cette dernière, vue qu'elle rencontre des difficultés financières au plan scolaire. on apprend par la même occasion qu'elle dans le point de mire de l'association Cercle d'Actions Social et Humanitaire ' assocash@yahoo.fr) pour les mêmes causes. Mlle Akognihodé Brigitte passe en classe de seconde A, au ceg de Dangbo.

    votre commentaire
  • BRAS DE FER ENTRE CONSOMMATEURS ET PROMOTEURS
     
    En avril 2000, le Boom téléphonique qui a commencé au Bénin a permis aux populations de toucher du doigt les progrès des TIC en matière de la téléphonie. 6 ans après, le coût de la communication par GSM devient exorbitant pour les consommateurs. Face à cet état de chose dû à la tarification pratiquée par les promoteurs, les consommateurs des produits GSM engagent un bras de fer. Par Martin AÏHONNOU
     
    Depuis 2001, la tarification de la communication par GSM a conduit à un véritable bras de fer entre les consommateurs et les promoteurs des réseaux GSM qui se sont installés les premiers. Au regard des données comparatives sur la tarification pratiquée par les promoteurs des réseaux GSM de  la sous–région et ceux du Bénin, certains consommateurs éclairés montent au créneau pour dénoncer la surenchère des promoteurs Béninois. Me Lionel AGBO, avocat au Barreau de Cotonou et consommateurs des produits GSM est fier d'avoir engagé ce combat contre vents et marrées : « Aujourd'hui, je suis heureux d'avoir été le tout premier  à avoir engagé un combat contre les GSM », déclare t-il au cours d'une rencontre avec la Presse le mois dernier. Ainsi de 2000 à 2006, les quatre promoteurs de GSM présents au Bénin ( à savoir Libercom, Areeba, Télécel et BBcom) revoient à la baisse leur grille tarifaire.A en croire Me Lionel AGBO, satisfait d'avoir gagné le combat sur un front : « il n'était pas évident qu'on puisse téléphoner aujourd'hui à 20 fcfa la minute sur un téléphone fixe ».
    Les statistiques tarifaires en matière de GSM au Bénin affiche en 2000 : Télécel à Télécel 245 fcfa/mn ou 120 fcfa/mn, Areeba à Areeba 150 fcfa/mn ou 100 fcfa/mn, Libercom ( kwabo) à Libercom ( kwabo) 513 fcfa/mn ou 333 fcfa/mn tandis qu'en 2006 Télécel à Télécel affiche 100 fcfa/mn ou 120 cfa/mn, Areeba à Areeba 100 fcfa/mn, Libercom à Libercom 100 fcfa/mn ou 80 fcfa/mn, BBcom affiche 50 fcfa/mn en 2006. Malgré ces chiffres, ,les consommateurs que sont les populations continuent de se plaindre sur les émissions interactives des radios et télévisions de la place que les coûts pratiqués par les promoteurs GSM du Bénin sont trop chers en comparaison avec les coûts pratiqués dans  certains pays de la sous-région. Joint au téléphone hier M. ADOUNSSIBA Gérard, «  grogneur » (qui fait des coups de gueule) sur la Radio Golf FM, estime que : » la tarification actuelle des réseaux GSM est une pure escroquerie ». Selon lui : «  Le Bénin pratique le taux le plus fort dans la sous –région ». BBcom fait un effort de tarification, les autres réseaux coûtent chers et le plus cher c'est Libercom », explique t-il.
    Selon M. Désiré ADADJA, conseiller technique du Chef de l'Etat aux Télécommunications : « aucun promoteur de GSM au Bénin, ne peut dire que les tarifs appliqués aux communications correspondent aux normes internationales ». Du côté des promoteurs, M. CHASSAMA, responsable à l'administration, chargé des TIC, des affaires juridiques et du contentieux à Areeba, estime que la tarification actuelle par minute chez Areeba respecte les
      Tableau de tarification chez Libercom en 2000


















































     

    KWABO


    EUREKA


    ELITE


    ELITE PRO

    HP
    HC
    HP
    HC
    HP
    HC
    HP
    HC

    Libercom   vers Libercom

    171
    111
    159
     
    111
     
    141
    105
    141
    105

    Libercom vers réseau fixe

            216
              201
             192
          192

    Libercom vers autres GSM
           255
              246
             243
          243
     
    NB : HP= Heures  pleines   HC= Heures creuses
    * Les communications sont taxées toutes les 20 secondes avec la première minute indivisible pour les clients postpaid.
     
     
    normes en ce sens que le réseau est internationalement sur satellite. Selon lui : «  les coûts  en matière de télécommunication par GSM devront être minimisés à tous les niveaux s'il y a une volonté politique qui les accompagne ». «  L'interconnexion entre réseaux n'est pas encore autorisée », déclare M. CHASSAMA. «  La location du fibre optique est 11 fois plus cher que le coût pratiqué sur satellite », explique t-il. Il poursuit en disant que l'exploitation judicieuse de la fibre optique et la diminution des charges devront normalement permettre d'avoir une grille tarifaire  harmonisée et une réduction substantielle du coût de la télécommunication. En attendant un eldorado en télécommunication, les consommateurs des produits GSM ne baissent pas les bras, ils poursuivent le combat de la baisse minimale des coûts de la télécommunication au Bénin.
     


    La responsabilité du gouvernement dans le bras de fer

    L'Etat béninois à une part de responsabilité dans l'application des coûts trop élevés d'une part, et la revalorisation à 5 milliards du coût de la licence d'autorisation des promoteurs GSM ainsi que les redevances affectées à diverses charges, ainsi que la non installation d'une instance de régulation, disposant des pleins pouvoirs d'autre part, encouragent les promoteurs GSM à «  gruger » par un système de tarification qui échappe à tout contrôle sur ce que les consommateurs doivent payer s'ils bénéficient des services offerts par ces réseaux. Aussi l'investissement dans l'achat et l'installation des équipements qui avoisinent 5 milliards sont des facteurs qui aggravent la surenchère dans le domaine. Ainsi le gouvernement du Dr. Yayi Boni qui veut faire des TIC un levier de développement doit jouer sa partition pour que les tarifs pratiqués par les promoteurs GSM respectent vraiment les normes souhaitées.
     

    Note : L'article sur « GSM et coût de la télécommunication au Bénin » a été publié pour la première fois le 14 juillet 2006 sur le groupe de discussion :
    http//fr.groupes.yahoo.com/group/ecrire_sur_les_enjeux_des_TIC/ dans le cadre des travaux de terrain à l'issu de la formation des journalistes sur les enjeux des NTIC. Aujourd'hui nous sommes heureux de constater que le coût de la télécommunication va baisser de 20% à 30% et les SMS sont désormais permis entre réseaux à un coût de 50 fcfa depuis ce jour sur décision du chef de l'Etat pour le bonheur des populations ; eh bien c'est chose effective depuis ce matin. L' installation de l'organe de régulation sera aussi chose réelle selon les propos du chef de l'Etat.

    2 commentaires