• Le Parlement des enfants au Palais Bourbon : 7 juin

    La journée se déroulera en deux temps.

    • Le matin, de 10h30 à 12h00, les délégués juniors seront regroupés par académie au sein des « salles de commission », où le travail sera présidé et animé par des députés.
      En "commission", les enfants seront informés sur le déroulement de la séance publique de l'après-midi. Ils discuteront sur les trois "propositions de loi" retenues par le jury national.
      Elles feront l'objet d'un vote en séance publique l'après-midi, afin d'établir un palmarès définitif.

    •  L'après-midi, les délégués juniors siègeront dans la Salle des Séances. Chaque enfant sera placé dans l'Hémicycle par les huissiers de séance à la place qu'occupe habituellement le député de sa circonscription.

     Cette nouvelle édition sera exceptionnelle. En effet, à l'occasion de la présidence française de l'Union européenne, le Bureau de l'Assemblée nationale a décidé d'inviter des élèves des classes de dernière année d'école primaire des 26 autres pays membres de l'Union européenne. Ces enfants prendront place en séance aux côtés de leurs condisciples français. Le jeune représentant la Slovénie   qui préside l'Union européenne jusqu'au 30 juin   et le jeune représentant de la République tchèque, qui succèdera à la présidence française le 1er janvier 2009, prononceront, chacun, un court message en français.

      Puis viendra le moment des questions, posées alternativement au Président et au ministre de l'Éducation nationale, qui répondront aux enfants. Les délégués juniors des trois classes retenues par le jury national présenteront leurs textes dans une intervention de cinq minutes, qu'ils liront à la tribune. Elle sera de forme libre et ne reprendra pas le seul exposé des motifs ni les articles de la proposition.

    Pour obtenir des informations complémentaires sur le Parlement des enfants : 

    Téléphone :       01.40.63.57.71

    Télécopie :        01.40.63.57.59

      Adresse électronique :   parlement-enfants@assemblee-nationale.fr

    Source: A.N de France


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :