• Info express !

     

    Sénégal:  Le Parlement sénégalais réunit en congrès hier a approuvé par 172 voix pour 2 contre la proposition de loi Sada modifiant les art 27 et 62  de la Constitution votée par les députés en fin de semaine dernière. Ainsi le mandat du président de l'Assemblée Nationale passe de 5 ans à  1 an. Logiquement à l'ouverture de la session unique de l'Institution pour l'année 2008 ce mercredi 15 octobre 2008, Macky Sall, l'actuel président de l'Assemblée Nationale devrait déposer le tablier mais ce n'est pas le cas, car la loi n'a pas été promulguée. Toujours est-il que des ménaces pèsent encore sur le départ de Macky Sall du perchoir, en cela que l'alinéa 2 de la proposition de modification de l'article 15 du règlement intérieur de l'Assemblée nationale, stipule qu'l suffit que 38 députés signent une pétition, pour que leur requête soit étudiée en plénière à l'Assemblée nationale. Seulement il faut une majorité qualifiée de 76 députés pour voter une probable résolution.

     

    Mali: Les députés malien ont effectué en début de semaine leur rentrée parlementaire. A la faveur de cette rentrée parlementaire, un nouveau bureau a été mis en place. Le vote des élus du peuple a confirmé le président de l'Adéma-PASJ, Dioncounda Traoré, président de l'Assemblée Nationale. Il dirige désormais un bureau de 19 membres dont 8 vice présidents et 8 secretaires parlementaires.

     

    Bénin: Les parlementaires béninois ont rejeté hier mardi 14 octobre 2008 tard dans la nuit par 42 voix contre, 39 pour et 1 abstention, le projet de loi de Finance rectificative déposé sur la table du président de l'Assemblée Nationale. 4 ministres du gouvernement ont assisté à la giffle infligée par l'opposition parlementaire qui dit avoir agi ainsi parce qu'elle ne comprend pas les charges nouvelles contenues dans le document que le gouvernement leur a soumis.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :