• Imminence de l’étude du projet de loi fixant le régime des armes et munitions en République du Bénin : Les députés en atelier d’information

    Un atelier de formation et d’information a été ouvert les 14  et 15 octobre 2014 au Palais des gouverneurs à Porto-Novo, sur le projet de loi fixant le régime des armes et munitions en République du Bénin. Organisé au profit des honorables députés par la commission des relations extérieures , ladite commission a reçu l’appui financier du Pnud à travers le Projet d’appui au renforcement et à la modernisation de l’Assemblée nationale (Parman).

    Par M. A.

    L’atelier vise à « faire bénéficier de l’éclairage de plusieurs experts en matière d’armes et munitions sur ses questions essentielles et sur d’autres questions et également permettre aux députés d’harmoniser leur point de vue et contribuer à favoriser l’examen de ce projet de loi », a rappelé, l’honorable Raoul Bio Kansi, président de la commission des relations extérieures à l’Assemblée nationale, à l’ouverture des travaux. Etant donné que le vote de cette loi préoccupe les plus hautes autorités de notre pays et surtout l’institution parlementaire ; c’est pour cela que « Dans un contexte caractérisé par l’ampleur inquiétante de la prolifération des armes légères et de petits calibres, le député Bio Kansi se demande s’il ne faut pas interdire le montage et l’importation des armes perfectionnées . Il urge donc, à l’en croire, qu’on canalise tout ceci par un arsenal juridique en vue de le contrôler au lieu de rester dans l’informel. Il a enfin rappelé que le 15 mai 2009 dernier, le Parlement béninois avait donné l’autorisation de la publication de la convention de la Cedeao sur les armes légères et de petits calibres, leurs munitions et autres matériels connexes. L’honorable Bio Kansi rassure que  l’examen et le vote de la loi va intervenir au  cours de cette 2è session ordinaire de l’année 2014. Trois communications ont été délivrées au cours de cet atelier. Il s’agit de « l’état des lieux des armes et munitions en République du Bénin », des « mécanismes opérationnels de contrôle des armes et munitions au Bénin » et enfin la « coopération internationale en matière de contrôle des armes et munitions ».


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :