• Guinée : La junte réaffirme que son chef sera candidat à la présidentielle

    Daddis Camara, le capitaine, le président, le chef de la junte, bientôt président élu (photo Afp/ légende Afriksenatorium)
    La junte au pouvoir en Guinée a réaffirmé jeudi à Ouagadougou que son chef, le capitaine Moussa Dadis Camara, resterait président et serait candidat à la prochaine élection présidentielle malgré les pressions internationales.

    Les Forces vives (opposition, syndicats, société civile) exigent le départ du président de la République (le capitaine Camara) mais cela n’est pas à l’ordre du jour pour nous", a déclaré à la presse le ministre-secrétaire permanent du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD, junte), le colonel Moussa Kéïta.

    "Le capitaine Dadis est président de la République, il est et il reste président de la République jusqu’à la prochaine élection présidentielle", a poursuivi le colonel.

    "Sa candidature aussi ne fait pas de doute malgré (le fait) qu’il ne se soit pas encore prononcé. Mais s’il se prononçait, sa candidature devrait forcément être acceptée parce qu’il est citoyen comme tout autre mais surtout un citoyen qui a rendu service à sa Nation", a-t-il insisté.

    M. Kéïta et onze autres membres de la junte ont remis jeudi soir au président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur dans la crise guinéenne, de nouvelles propositions de la junte pour sortir la Guinée de la crise dans laquelle elle est enfoncée, depuis le massacre, selon l’Onu, de 150 opposants dans le plus grand stade de Conakry le 28 septembre.

    Par ailleurs, la junte a présenté au médiateur plusieurs conditions pour être candidat à l’élection présidentielle parmi lesquelles la limite d’âge.

    "Dans notre document nous avons dit que tous ceux qui sont susceptibles d’être impliqués dans des malversations économiques c’est-à-dire les anciens Premiers ministres et ministres ne seront pas candidats. Nous insistons et nous persistons et ce n’est pas négociable", a indiqué le ministre de la Communication du chef de la junte, Idrissa Chérif.

    "Nous avons aussi penché sur l’âge des candidats. Nous avons demandé que les postulants, ceux qui veulent être candidats à l’élection présidentielle, soient âgés de 40 ans minimum à 65 ans au maximum parce que nous voulons vraiment redynamiser la vie politique de notre Nation", a ajouté le colonel Kéïta. Source: AFP


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :