• GSM et télécommunications au Bénin

    GLOBAL COM DECROCHE SA LICENCE A PRIX D'OR

    La crise qui a secoué le 12 juillet 2007 le secteur de la téléphonie mobile a mis hors réseaux près de 1.000.000 abonnés. Face à la crise le gouvernement béninois a lancé un appel d'offre pour ouvrir le secteur à d'autres opérateurs. Le processus a abouti le 10 août 2007 à la signature d'un protocole d'accord entre l'opérateur nigérian Global communications et l'ATR.Par Martin Aïhonnou

    L'opérateur Glo est autorisé à exploiter au Bénin sur une pérode de 10 ans la licence de réseau GSM. Voilà le résumé du verdict entériné par le conseil extraordinaire des ministres qui s'est tenu sous la présidence effective du Chef de l'Etat, le Dr Boni Yayi, sur l'unique point àl'ordre du jour: question des GSM. D'un coup total de 33 milliards, la licence d'exploitation sera définitivement attribuée à l'opérateur le 16 août 2007. Avant de signer le protocole d'accord, Adewaie Sangowawa, Directeur exécutif de Global com. va verser aux termes du contrat une première avance de 15 milliards. Le reste du montant est échelonné sur 3 ans à raison d 6 milliards par an. Selon les projections de Adewaie S., le réseau Glo va démarrer ses activités dans 60 jours. Alcatel, partenaire privilégié de Glo va assurer la planification du réseau. L'opérateur se lance le défi de couvrir tout le Bénin dans 5 ans.

    Le gouvernement accompagne Glo

     Face à la bonne volonté du nouvel opérateur, le gouvernement béninois décide d'exonérer les frais de douane sur les équipements et tout autre matériel technique à acquérir par l'opérateur, d'une part et d'oppérer un abaissement de 4 à 6% sur divers autres taux et sur les frais liés à la colocalisation à Bénin Télécom sur 1an. L'opérateur bénéficiera aussi d'un appaui foncier dans la recherche de terrain pour les besoins de siège propre de l'opérateur pour lui éviter des litiges domaniaux.Il recevra enfin une lettre de confort qui lui permettra à l'avenir d'explorer d'autres opportunités dans le domaine du projet de coprospérité qui lie le Bénin, le Nigéria, le Ghana et le Togo.Pour résorber la crise qui secoue depuis bientôt un mois le secteur, ATR à décider de renforcer les capacités du réseau historique ( Libercom) et de poursuivre les discussions avec les deux opérateurs suspendus pour les amener à accepter les nouvelles conditionsd contenues dans le nouveau cahier des charges.


  • Commentaires

    1
    GABRIEL UYI
    Mardi 9 Septembre 2008 à 15:31
    JOB OPPORTUNITY
    WANT TO ASK IF ANY JOB OPPORTUNITY IN GLOBALCON SERVICE BENIN.
    2
    Rogatien ZOHOU
    Jeudi 23 Octobre 2008 à 19:31
    Job opportunity!!!Ouf?
    I m student and I get in Benin two years diploma in Telecommunication. I want to ask if any job in Glo. God bless you.
    3
    Samedi 1er Novembre 2008 à 19:45
    To Rogatien and Gabriel
    Hi! we thank u for your interesting in job oportunity; therefore Globacom has been gone off with recrutement. So dear fellows keep contact. Life goes on!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :