• Etats-Unis/ 46 ans après...

                      

    Le  44è président des Etas-Unis Obama,est en train d'être investi à l'heure qu'il fait des pouvoirs républicains. Il va prêter serment dans quelques instants; il a choisi délibérément de poser la main sur la Bible de Abraham Lincoln, cet ancien défenseur de la lutte contre l'esclavage, qu'il considère comme réflétant tout son histoire; c'est tout un symbolisme pour l'afroaméricain qui sera investi dans quelques instants Président des Etats-Unis. Le rêve de Martin Luther King est en train d'être réalisé, 46 après.

     

     

     

                                                           

    « Je   rêve  que  un jour sur les rouges collines de Georgie, les fils des anciens esclaves et les fils des anciens propriétaires d'esclaves pourront s'asseoir ensemble à la table de la fraternité. »<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>
    Martin Luther King, 1963 <o:p> </o:p>

     

     

     

    « Abraham Lincoln considérait depuis longtemps l'esclavage comme un mal. Dans un discours prononcé à Peoria, dans l'Illinois, en 1854, il avait déclaré que toutes les lois fédérales devaient reposer sur le principe selon lequel il fallait endiguer l'esclavage pour l'abolir un jour.

    En 1858, Lincoln et Stephen A. Douglas se disputaient un siège de sénateur des Etats-Unis dans l'Illinois. Dès le premier alinéa du discours par lequel il inaugura sa campagne, le 17 juin, Lincoln donna le ton de ce qu'allait être l'histoire des Etas-Unis durant les 7 années à venir : Une maison divisée contre elle-même ne peut rester debout. Je crois que ce régime ne peut se prolonger de façon permanente, mi-esclavage, mi-liberté. Je ne pense pas que l'union sera dissoute, je ne pense pas que la maison s'écroulera -mais j'espère bien qu'elle cessera d'être divisée... »

    Extrait de Esquisse de l'histoire des Etats-Unis, éd.United States information Agency, mai 1994, p160-161

    <o:p> </o:p>

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :