• Bénin/ Le 10è président de la CEN-SAD

    Par M.A Le 10è sommet sahélo-saharien, appellé CEN-SAD, a déparré ce dimanche 15 juin 2008 avec la réunion des ministres qui vont élaborer un rapport qui sera validé par les chefs d'Etatprésents à Cotonou." Développement rural et sécurité alimentaire dans l'espace CEN-SAD": c'est le thème central qui va polariser toutes les attentions. En prélude à ce sommet les experts ont travaillé les 12 et 13 juin 2008; leurs travaux ont tourné autour des problèmes que rencontre l'Afrique et crise alimentaire, crise énergétique,manque d'infrastructures routières, retard dans l'application des objectifs du millénaire. C'est sur ces différents points que les ministres de l'espace Cen-sad vont discuter aujourd'hui et demain afin d'élaborer le rapport; c'est après cela que les chefs d'Etat arrivés à Cotonou vont tenir une assise les 17 et 18 juin 2008 pour valider ledit rapport dans la perspective de trouver des voies et moyens pour sauver l'Afrique de la crise alimentaire en prenant pour socle le développement de son potentiel agricole. A ce 10è sommet c'est le Président béninois, le Dr Boni Yayi qui prend la présidence de la Cen-sad. Cet après-midi, l'hôte le plus attendu , le guide islamique, Mohamar El Khadafi est arrivé à Cotonou par voie de terre via Kara à Lomé ( Togo) oû il a donné des conférences publiques. Rappellons qu'après l'étape de Cotonou, les chefs d'Etat iront à Abudja oû se tient un autre sommet celui de la CEDEAO, lequel sommet sera axé sur l' économie.  Ensuite après Abudja, une autre réunion regroupera les chefs d'Etat du 29 juin au 1er juillet autour du MAEP, les questions du NEPAD et de l'Union africaine. Environs 2000 hôtes sont attendus à Cotonou. Une centaine de villas de type présidentiel ont été construites à Agblangandan, situé entre Porto-Novo et Cotonou pour accueillir les hôtes.


  • Commentaires

    1
    COMPAORE
    Vendredi 22 Août 2008 à 15:47
    nom des présidents qui fut promus à la tete de la CEN-SAD
    Nom des présidents qui fut promus a la tete de la CEN-SAD ainsi que l'ancien Nom de la CEN-SAD
    2
    Mardi 26 Août 2008 à 11:39
    Commentaire de DELCOURT §
    par Alexis DELCOURT La première raison qui me porte à aimer et supporter obama est bien entendu qu'il apparait comme l'extrême opposé de George W Bush. De façon collective nous avons tous subi les affres de cette présidence catastrophique et il apparaît désormais évident que l'élection américaine a un impact décisif sur la situation géopolitique, climatique et économique du monde entier : nous sommes directement concernés. A l'opposé de l'image décevante, inculte, ignare de l'Amérique de Bush, Obama incarne véritablement ce côté des Etats-Unis que nous aimons et qui nous fait rêver : cosmopolite, charismatique, porteur d'une confiance inébranlable dans sa capacité de ré ussite malgré les difficultés et les préjugés. En deux mots le rêve américain dans toute sa splendeur. Car la candidature obama recèle quelque chose de fou : il a peu d'expérience politique nationale et internationale et l'on peut s'interroger sur sa crédibilité.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Jeudi 4 Septembre 2008 à 17:29
    La question de la cen-sad
    En réponse à votre message, la cen-sad est un sigle arabe de " Sommet sahélo-sahélien". les Pdts respectifs de la cen-sad sont Muammar K., Idriss Déby, Omar El Béchir, Mamadou Tandja, ATT du Mali, Blaise Compaoré et Yayi Boni.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :