• Bénin/Développement de l’entreprenariat agricole

    A l'école  du centre Songhaï 
     
    Un séminaire régional sur le thème « Développement de l'entreprenariat agricole et la capitalisation des expérience africaines, le cas du centre Songhaï au Bénin », s'est ouvert ce jour jeudi 27 sqeptembre 2007 à Porto-Novo. C'est le ministre de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche Roger Dovonou qui a procédé à l'ouverture dudit séminaire, en présence de Edith Gasana Représentant-Résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Bénin, du médiateur de la présidence, Albert Tévoédjrè et de plusieurs autres responsables du Système des Nations Unies que sont : la FAO , l'ONUDI, le FIDA, l'OIT. Par Martin Aïhonnou
     
    L'objectif de ce séminaire est d'examiner dans les détails le projet de document cadre de coopération régionale pour des programmes conjoints en matière de développement ; d'identifier les domaines de renforcement des capacités et des initiatives nécessitant un appui rapide à court, moyen et long termes ; de  déterminer et de finaliser comment intégrer le cadre de coopération aux activités en cours dans le pays ; enfin le séminaire envisager les opportunités pour promouvoir la formation et les échanges d'expériences inter-régionaux à partir du centre Songhaï avec le leadership des pays participants. Ledit séminaire est organisé sur requête de plusieurs pays africains, représentés au niveau ministériel, pour la simple raison que depuis sa création en 1985, le Centre Songhaï suscite admiration et attention au niveau régional. « Une envie d'impulser au départ la renaissance de l'Afrique, le Centre Songhaï est devenu une profession de foi de ce que le développement de l'Afrique est possible, à condition que ses fils et ses filles y croient, redoublent de capacité d'innovation et avancent en dépit des contraintes, en dépit des regards combien négatifs sur le continent », révèle le Père Godfroy NZAMUJO, le promoteur de ce centre au cours de la cérémonie d'ouverture.
    Dans sa  logique de développement intégré touchant l'industrie et le commerce, sa vision est axée sur la valorisation des ressources disponibles localement. Ce qui est partagée par plusieurs pays africains présents à ce séminaire de Porto-Novo. C'est donc, en appui à ladite vision, que le PNUD, par la voix de son Représentant Edith Gasana, a reconnu la nécessité pour les pays africains de partager et d'échanger sur l'originalité du cas de Songhaï. A l'en croire, la régionalisation des acquis de Songhaï, contribuera à résoudre le problème essentiel de la pauvreté par la dynamisation du secteur rural, grâce à la transformation de l'agriculture. C'est dans ce but que le PNUD, par ses institutions, vient en appui au model de développement qu'est le centre Songhaï.
    Le ministre Roger Dovonou, en procédant à l'ouverture des assises qui prennent fin demain  vendredi 28 septembre, a dit que l'appui du gouvernement pour ce projet, est d'exporter le savoir et le savoir-faire béninois. Car, ce centre répond à la vision du Bénin émergent qui passe aussi par le développement et le rayonnement des capacités endogènes.
    Au nombre des participants à ce séminaire, on retrouve des ministres des gouvernements de la Guinée Conakry , de Malawi et du Libéria.
     
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :